Allreal : un résultat record grâce à des gains de réévaluation
Au cours de l'exercice 2016, Allreal a réalisé un résultat d'entreprise, effet de réévaluation compris, de 173,6 millions de CHF. Il s'agit du bénéfice le plus élevé de l'histoire de l'entreprise, communique Allreal.

Selon Allreal, ce résultat record s'explique par la bonne évolution des deux secteurs d'activité que sont l'immobilier et l'entreprise générale, ainsi que par la nette correction positive de la valeur du portefeuille.
Le résultat d'entreprise, hors effet de réévaluation, s'est élevé à 112,2 millions de CHF. Les revenus issus de la location et de la gestion d'immeubles de placement ont généré, avec le volume de projets réalisés, une prestation totale de 671,7 millions.
Pour l'exercice 2017, l'entreprise s'attend à un résultat d'exploitation légèrement inférieur à celui de la période sous revue.
Taux de vacance en baisse
Dans le secteur immobilier, la réduction du portefeuille au cours de la période sous revue a entraîné une légère baisse des revenus locatifs de 0,9 pour cent à 173,3 millions, malgré un taux d'inoccupation plus faible. En raison de la conclusion de nombreux nouveaux contrats de location et de la situation stable des baux existants, le taux d'inoccupation cumulé a baissé de 7,5 à 5,1 pour cent.
L'achèvement de grands projets de rénovation au cours de l'année précédente a entraîné une réduction des charges immobilières de 4,1 points de pourcentage à 14,1 pour cent au cours de la période sous revue. La réduction des pertes de revenus dues aux logements vacants et la baisse des charges immobilières ont permis d'atteindre un rendement net de 4,4 pour cent.
Au cours de la période sous revue, le portefeuille d'immeubles de placement a enregistré une entrée par reclassement et quatre sorties par vente. A la date de clôture, le portefeuille comprenait donc 20 immeubles d'habitation et 39 immeubles commerciaux. La valeur de marché s'élevait à 3,57 milliards à la date de clôture et la variation de valeur positive était de 85 millions.
Entreprise générale : l'EBIT augmente de près de 60 pour cent
Le résultat du secteur d'activité Entreprise générale s'est élevé à 84 millions, soit 6,6 pour cent de plus que l'année précédente. Cette valeur est essentiellement marquée par les bénéfices réalisés sur la vente de biens immobiliers en développement, indique Allreal. En raison de la hausse du résultat des activités commerciales et de la baisse des charges d'exploitation, le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté de 59,3 pour cent pour atteindre 34,4 millions.
Selon Allreal, le transfert du complexe immobilier Bülachguss à la division Réalisation a constitué une "étape importante" dans le secteur du développement de projets. En outre, la vente d'une grande partie du lotissement à un investisseur institutionnel a eu lieu durant la période sous revue.
Le volume des projets réalisés par la division Réalisation s'est élevé à 493,7 millions, soit 19,4 % de moins que l'année précédente. La part des projets de tiers était de 84 pour cent et celle des projets propres de 16 pour cent. Avec le lancement de la construction du grand projet à Bülach en octobre 2016, la part des projets propres va toutefois à nouveau augmenter à moyen terme, selon Allreal.