Swiss Life augmente son bénéfice net à 926 millions d'euros

Swiss Life affiche un bénéfice net de 926 millions de francs suisses pour l'exercice 2016, soit une croissance de 5 % par rapport à l'année précédente. Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux net d'argent frais de 8,5 milliards.

Swiss Life augmente son bénéfice net de 5 % (photo : depositphotos)

Le groupe Swiss Life a augmenté son bénéfice net de 878 millions à 926 millions de francs suisses au cours du dernier exercice (+5%). Le bénéfice d'exploitation corrigé s'est élevé à 1,4 milliard, ce qui correspond également à une augmentation de cinq pour cent. Le résultat de l'épargne a atteint 804 millions, soit pratiquement le même niveau que l'année précédente (805 millions) ; le résultat du risque s'est établi à 388 millions (398 millions l'année précédente). Le résultat des fees, c'est-à-dire le résultat des opérations de frais et de commissions, a augmenté de 14 pour cent pour atteindre 396 millions (année précédente : 346 millions).

La branche Swiss Life Asset Managers a contribué à hauteur de 243 millions au résultat du groupe. Cela correspond à une augmentation de 8 %. Dans les affaires avec des clients tiers (Third Party Asset Management), l'augmentation a été de 19 pour cent et dans les affaires d'assurance (Proprietary Asset Management) de quatre pour cent.

Au 31 décembre 2016, Swiss Life Asset Managers gérait un total de 204 milliards d'actifs (+10%). Dans les activités de placement pour des clients tiers, la branche a enregistré un afflux net d'argent frais de 8,5 milliards. L'entreprise gérait ainsi 49,6 milliards d'actifs pour le compte de tiers à la fin 2016. Sur ce montant, 1,3 milliard provient de l'acquisition de Mayfair Capital au dernier trimestre 2016.

Les actifs gérés dans l'immobilier s'élèvent à 43,5 milliards. En outre, Swiss Life gère 28,8 milliards d'actifs immobiliers pour des tiers.

Changement de direction en Allemagne, nomination au conseil d'administration

Jörg Arnold sera le nouveau CEO Allemagne et membre du directoire du groupe Swiss Life à compter du 1er juillet 2017. Il remplacera Markus Leibundgut, qui a été nommé CEO de Swiss Life Suisse au 1er avril 2017.

Arnold est aujourd'hui Global Head of Savings, Retirement & Distribution au sein de la Global Business Line Life & Savings du groupe AXA à Paris, responsable des activités d'assurance vie au niveau mondial. Âgé de 52 ans, il travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de l'assurance, notamment en tant que membre du directoire au sein du groupe AXA et responsable de la distribution de Deutsche Ärzteversicherung AG (2001-2009), puis en tant que président de son directoire de 2010 à 2013.

Il y aura également des changements au sein du conseil d'administration de Swiss Life : Wolf Becke (né en 1947) quittera cet organe à l'occasion de la prochaine assemblée générale, en raison de son âge. L'élection de Stefan Loacker (1969) au conseil d'administration sera proposée aux actionnaires. Loacker est depuis de nombreuses années le CEO du groupe Helvetia.

(Visité 54 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet