CS Euroreal passe sous le contrôle de Commerzbank
Après cinq ans de liquidation, le fonds immobilier CS Euroreal de Credit Suisse passe aux mains de Commerzbank. La banque allemande reprend le mandat de gestion et doit vendre les immeubles restants du portefeuille.

Selon la direction du fonds, la majeure partie du portefeuille immobilier du CS Euroreal a déjà été vendue. Ce n'est que récemment que le plus grand immeuble du fonds, d'une valeur vénale de 244,4 millions d'euros, le centre commercial "Le Befane" à Rimini, a été vendu à Union Investment. La société apportera le centre, qui compte 129 magasins et 35 500 m² de surface de vente, au fonds public immobilier ouvert UniImmo : Europa. Par ailleurs, la vente de deux immeubles de commerce de détail à Nuremberg et Berlin, d'une valeur vénale totale d'environ 150 millions d'euros, soit deux pour cent du portefeuille initial, a déjà été assurée par contrat.
Au total, Credit Suisse Asset Management a vendu 74 biens immobiliers dans le cadre de la période de liquidation du fonds, qui a duré environ cinq ans, pour un prix de vente total d'environ quatre milliards. Depuis le début de la suspension du rachat, les ventes s'élèvent à 89 biens pour un total d'environ 5,3 milliards. Cela correspond à 82 pour cent du portefeuille immobilier initial. Selon le Credit Suisse, le produit de la vente s'est situé en fin de compte à peu près au niveau des dernières valeurs vénales déterminées par les experts indépendants. Il reste maintenant 23 biens immobiliers d'une valeur vénale d'environ un milliard d'euros à vendre par la Commerzbank.
Avant que la Commerzbank ne prenne en charge la liquidation du CS Euroreal en tant que banque dépositaire conformément à la loi sur l'investissement, les investisseurs recevront le 27 avril 2017 une distribution exceptionnelle d'environ 650 millions d'euros, soit 6,20 euros pour la catégorie d'actions en euros et 9,50 CHF pour la catégorie d'actions en francs suisses.
Les investisseurs en CHF souffrent des taux de change
"Plutôt que de liquider le plus rapidement possible le vaste portefeuille immobilier, nous avons accordé une plus grande importance à l'obtention des meilleurs résultats possibles. Grâce à la reprise progressive des marchés immobiliers après la crise de l'euro/de la dette souveraine, nous avons donc considérablement augmenté les activités de vente au cours des trois dernières années. Nous avons ainsi pu réaliser, dans l'intérêt des investisseurs, de meilleurs résultats de placement dans une situation pleine de défis", estime Karl-Josef Schneiders, directeur général de Credit Suisse Asset Management Immobilien Kapitalanlagegesellschaft.
Au total, 3,2 milliards d'euros ont été versés aux investisseurs jusqu'à présent. En incluant la distribution exceptionnelle, les investisseurs de la catégorie d'actions en euros ont alors récupéré environ 3,8 milliards d'euros, soit 36,80 euros par part pour la catégorie d'actions en euros et 55,70 CHF pour la catégorie d'actions en francs suisses. Selon le Credit Suisse, cela correspond à environ deux tiers de la valeur des parts respectives au moment du lancement de la liquidation du fonds le 21 mai 2012.
Les investisseurs à long terme de la catégorie de parts en euros, qui ont acquis leurs parts de fonds il y a environ neuf ans - soit environ deux ans avant la suspension des rachats - n'auraient donc pas subi de pertes nettes jusqu'à présent. En revanche, la catégorie de parts en CHF a connu une évolution plus volatile en raison des effets de change, précise le CS.