La CPM crée une fondation de placement immobilier
La Caisse de pensions Migros (CPM) apporte les biens immobiliers qu'elle détient directement, d'une valeur d'environ 5,4 milliards CHF, à une propre fondation de placement.
La Caisse de pensions de Migros transfère ainsi environ 500 immeubles dans toute la Suisse à la nouvelle "Fondation de placement de la Caisse de pensions Migros Immobilier". La gestion du portefeuille continuera d'être assurée par la Caisse de pensions Migros. Parallèlement, la caisse de pension Denner et la PRÉVOYANCE in globo M apportent leurs biens immobiliers à la fondation de placement, il s'agit ici de biens immobiliers d'une valeur de plus de 175 millions CHF.
Comme l'indiquent les avocats de Baker McKenzie, qui ont conseillé MPK lors de la réorganisation, cette réorganisation a duré plus de trois ans, notamment en raison de la complexité des réglementations fiscales. Il a ainsi fallu convaincre les autorités fiscales que la réorganisation du portefeuille de MPK était une restructuration neutre sur le plan fiscal.
Le conseil de fondation de la caisse de pension attend de la nouvelle organisation une plus grande flexibilité de la CPM en cas de liquidation partielle. Lors de l'intégration de nouvelles institutions de prévoyance dans la communauté Migros, celles-ci pourraient désormais échanger, en plus de leurs portefeuilles de titres, leurs biens immobiliers contre des droits à la fondation de placement, ce qui pourrait être fait "plus facilement, plus rapidement et exactement dans la bonne mesure". Enfin, les institutions de prévoyance de la communauté M ont accès à un portefeuille immobilier largement diversifié à des taux de coûts attractifs, indépendamment d'un apport en nature.