Swiss Life achète à Munich
Swiss Life Asset Managers acquiert l'immeuble de bureaux et commercial "Atros" à Munich pour 31 millions d'euros. Il s'agit du premier achat pour le nouveau fonds public Living + Working.

Selon l'investisseur, l'immeuble est loué à long terme à des entreprises renommées du secteur automobile. Il est situé au numéro 3 de la Lindberghstraße dans le quartier de Schwabing à Munich ; le vendeur est la société Hammer AG, également établie à Munich. Hammer a acquis le bâtiment fin 2015 et l'a entièrement revitalisé depuis avril 2016, de sorte qu'il est désormais prêt à être occupé.
"Atros" comprend environ 8.000 m² de surface locative, 100 places de parking pour voitures ainsi que des espaces verts. Le bâtiment a été construit en 2008 et avait été conçu à l'origine pour un locataire unique. Après son repositionnement et sa transformation, l'immeuble - qui comprend des bureaux, des espaces techniques et des show rooms - peut désormais être utilisé par plusieurs locataires.
Selon Kevin Julian Fuhr, responsable Portfolio Management & Strategy Public Funds, Swiss Life KVG, le rendement de l'immeuble est "nettement supérieur à celui des immeubles de bureaux purs situés en centre-ville". Il considère cet investissement comme "un début réussi pour le fonds".
Le cabinet d'avocats Beiten Burkhardt a conseillé l'acheteur. Le vendeur a été soutenu par Colliers International, le cabinet d'avocats GSK Stockmann & Kollegen et Drees & Sommer.
Le placement du "Swiss Life Living + Working" est axé sur l'immobilier allemand et européen dans les segments de l'habitat et de la santé (Living) ainsi que des bureaux et du commerce de détail (Working). L'objectif est de réaliser une performance de plus de 2,5 pour cent (selon la méthode de calcul BVI). Swiss Life a elle-même investi 200 millions d'euros dans le fonds afin de permettre les premières acquisitions immobilières avant même le début de la commercialisation.