Züblin : retour à la rentabilité
La Züblin Immobilien Holding a réalisé un bénéfice de 29,9 millions de francs suisses au cours de l'exercice 2016/17. L'année précédente, une perte de 18,9 millions avait été enregistrée.

Comme l'indique Züblin, des améliorations dans l'Asset Management suisse, des réductions de coûts suite aux mesures de restructuration ainsi qu'un environnement de marché positif ont contribué à ce bon résultat.
Mais aussi la décision, de céder le portefeuille allemand, a déjà eu un effet positif, selon l'entreprise : La vente prévue, qui devrait être conclue dans quelques mois, contribuerait à hauteur de 13 millions de CHF au résultat. Züblin s'attend à ce que la transaction génère un flux de trésorerie net de 55 millions, qui sera réinvesti. Le portefeuille immobilier allemand figure au bilan pour 167,8 millions.
Comme l'indique Züblin, l'EBIT s'est élevé à 5,8 millions. Le bénéfice avant impôts du domaine d'activité poursuivi Suisse a augmenté de 4,4 à 3,8 millions (année précédente : -0,6 million).
La valeur de marché du portefeuille suisse s'élève à 198,5 millions, soit 1,3 pour cent de plus que l'année précédente. Le taux de vacance global des biens immobiliers suisses s'est amélioré de deux points de pourcentage au 31 mars 2017 pour atteindre 10,6 pour cent, le taux de vacance élevé persistant dans l'objet "Arco West" faisant notamment baisser le taux. Sans ce bien immobilier, le taux de vacance ne serait que de un pour cent, selon Züblin.