Le marché hôtelier allemand atteint un niveau record
Le marché institutionnel de l'hôtellerie en Allemagne a atteint une valeur de 51 milliards d'euros, soit l'équivalent d'environ 56 milliards de CHF. C'est le résultat d'une enquête menée par Union Investment et bulwiengesa.
La valeur de marché des hôtels d'investissement en Allemagne a augmenté de 8,3 % entre 2015 et 2016 pour atteindre 51 milliards d'euros, indiquent Union Investment et bulwiengesa.
L'activité toujours soutenue de construction de nouveaux hôtels (y compris des hôtels garnis) a été déterminante, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de lits de 0,7 % en Allemagne. Parallèlement, les hôtels allemands ont été mieux occupés l'année dernière et ont pu proposer des prix de chambre plus élevés en moyenne, ce qui s'est traduit par des valeurs immobilières plus élevées. Comme l'indique Dierk Freitag, responsable de secteur et partenaire chez bulwiengesa, le secteur de l'hébergement en Allemagne a enregistré en 2016 une croissance pour la septième année consécutive, tant de la part des touristes allemands que des étrangers.
Selon l'enquête, un parc de 376 600 chambres d'hôtel réparties dans les petites, moyennes et grandes villes allemandes peut en principe faire l'objet d'un investissement. La valeur moyenne calculée en 2016 était d'environ 135.600 euros par chambre (149.400 CHF). L'année précédente, ce chiffre était encore de 130 500 euros (143 800 CHF).
Les valeurs de marché augmentent surtout dans les villes B
Selon les calculs, c'est surtout la valeur de marché des hôtels dans les villes B allemandes qui a augmenté. Ces derniers sont de plus en plus souvent gérés par des chaînes hôtelières et correspondent donc à l'univers de placement de nombreux investisseurs.
L'année dernière, des hôtels et des développements de projets hôteliers ont été négociés en Allemagne pour une valeur de 5,2 milliards d'euros (5,7 milliards de CHF), soit environ 10,2 % du volume calculé du marché (9,3% l'année précédente) - un nouveau record. "Le volume des transactions croît encore plus vite que le marché. Cela montre que la catégorie d'actifs hôtels est de plus en plus appréciée des investisseurs", estime Martin Schaller, responsable de l'Asset Management Hospitality chez Union Investment Real Estate GmbH.
L'enquête d'Union Investment et de bulwiengesa se base sur des données fournies par des entreprises et des associations hôtelières ainsi que sur des statistiques publiques.