AFIAA achète la Kaisergalerie de Hambourg

La fondation d'investissement AFIAA pour les placements immobiliers à l'étranger a acquis la Kaisergalerie dans le centre-ville de Hambourg pour 170 millions d'euros (187,7 millions de CHF). Le vendeur est une joint-venture entre Quantum Immobilien et alstria office.

La Kaisergalerie à Hambourg a un nouveau propriétaire, l'AFIAA (Photo : AFIAA)

L'immeuble situé au 23-27 Grossen Bleichen, en plein cœur de Hambourg, dispose d'une surface locative totale d'environ 18 000 m², répartie entre la vente au détail et les bureaux. La pièce maîtresse est un passage de plus de 80 mètres de long et de cinq mètres de large qui passe par le centre du bâtiment et relie les Grosse Bleichen, très fréquentés, au Bleichenfleet.

Les 3.400 m² de surfaces de vente au détail sont loués à douze magasins, dont les marques de mode Escada, Reiss et Stenströms. Les surfaces de bureaux se trouvent dans les étages supérieurs de l'immeuble de bureaux de sept étages.

La Kaisergalerie a été construite entre 1907 et 1909 et est inscrite sur la liste des monuments reconnus de Hambourg. De 1936 à 2011, elle a accueilli le théâtre Ohnsorg de Hambourg. À partir de 2014, l'immeuble a été entièrement rénové selon les plans du célèbre architecte britannique David Chipperfield. De nombreux éléments de style conservés dans leur état d'origine, comme les colonnes historiques, les plafonds à caissons et les revêtements muraux, ont été dégagés et remis en état. De plus, une nouvelle passerelle a été ajoutée du côté du fleet de la Kaisergalerie, de sorte que le bâtiment dispose depuis d'un accès au bras de l'Elbe, le Bleichenfleet. En 2015, la Kaisergalerie a rouvert ses portes.

D'autres acquisitions devraient suivre

Le bien immobilier fera partie du groupe de placement AFIAA Global, dont l'accent est mis sur les biens immobiliers Core et Core Plus. "La stratégie vise des biens immobiliers présentant d'excellents critères de situation qui, outre la préservation du capital et une espérance de rendement durable, contribuent à une faible volatilité du portefeuille", explique Ingo Bofinger, CEO d'AFIAA.

Dans le cadre de la "Stratégie 2016+", AFIAA prévoit d'autres acquisitions dans des métropoles centrales. Elle souhaite également acheter des biens immobiliers présentant un potentiel de développement et dont la valeur ajoutée doit être augmentée par des mesures de remise à neuf. D'ici 2021, l'objectif est d'atteindre un volume de portefeuille de trois milliards de CHF.

(Visité 100 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet