Mobimo AG maintient le cap

Au premier semestre 2017, Mobimo AG a réalisé un bénéfice d'entreprise de 63,3 millions de CHF et dispose d'un pipeline de projets bien rempli.

Après un résultat record en 2016, Mobimo AG se porte bien cette année encore (Image : Pixabay)

Au cours des six premiers mois de cette année, les revenus locatifs sont restés à peu près au même niveau que l'année précédente, soit 56,4 millions de CHF (1er semestre 2016 : 56,8 millions). Mobimo indique un taux d'inoccupation actuel de 4,9 (4,8) pour cent. Le résultat de la vente de promotions et de prestations de développement s'est élevé à 13,3 (17,0) millions. Le résultat de la réévaluation, majoritairement lié au développement, s'est élevé à 30,6 millions (20,9), ce qui est nettement supérieur au résultat de l'année précédente.

Après le résultat record de l'année précédente, la SA a ainsi pu réaliser un résultat semestriel réjouissant en 2017 grâce à de bons résultats opérationnels dans tous les domaines, indique Mobimo. De nombreux projets en cours de construction ou de planification ouvrent en outre "un potentiel de croissance supplémentaire".

Au premier semestre 2017, le bénéfice attribuable aux actionnaires de Mobimo s'est élevé à 62,4 (89,5) millions, réévaluation comprise, et à 40,1 (74,2) millions hors réévaluation. Le bénéfice par action s'est ainsi élevé à 10,03 CHF (14,39). Hors réévaluation, il en a résulté 6,46 (11,93) CHF par action.

Achat à Meggen

Au 30 juin 2017, la part des revenus locatifs provenant de l'utilisation de logements était d'environ 28%. Actuellement, Mobimo réalise des projets pour son propre portefeuille, notamment à Zurich, Kriens, Aarau et Lausanne, pour un volume d'investissement total de 480 millions. Il en résulterait des revenus locatifs supplémentaires de plus de 25 millions par an d'ici fin 2019.

D'autres projets de développement avec un volume d'investissement total d'environ 370 millions et un potentiel de revenu locatif théorique de plus de 20 millions pour le portefeuille propre sont en cours de planification. Le pipeline de projets pour des tiers présente un volume d'investissement total d'environ 800 millions.

Au total, 74 appartements en propriété par étage ont été transférés aux nouveaux propriétaires au cours des six premiers mois de cette année. Ils proviennent en grande partie du quartier Aeschbach d'Aarau, dont la construction s'est achevée au printemps 2017. Après la clôture du bilan, l'entreprise a acquis une parcelle à Meggen (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons, et prévoit d'y construire une trentaine de logements en copropriété.

Ventes à Zurich, Renens et Versoix

Mobimo a vendu trois immeubles de placement au premier semestre 2017 : l'immeuble de bureaux Apollo à Zurich, un immeuble commercial à Renens et un immeuble d'habitation à Versoix. Ces ventes ont généré un résultat de 17,8 (33,9) millions. Les recettes des ventes seront "investies dans le pipeline de développement propre à des rendements plus élevés", ajoute le communiqué de presse.

Fondée en 1999 à Lucerne, Mobimo Holding AG est cotée à la SIX Swiss Exchange depuis 2005 et dispose d'un portefeuille immobilier d'une valeur totale de plus de 2,7 milliards. Ce portefeuille se compose d'immeubles de placement et d'immeubles en développement situés en Suisse alémanique et en Suisse romande.

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet