Orascom : chiffre d'affaires stable, bénéfice en hausse
Orascom Development Holding estime avoir maintenu le cap au premier semestre 2017. Le chiffre d'affaires est resté presque stable à 108,6 millions de CHF, tandis que le bénéfice brut a augmenté de près de douze pour cent à 24,9, millions.

Comme l'indique Orascom Development Holding AG, les résultats et les performances opérationnelles de sa plus grande filiale en Egypte, Orascom Development Egypt, n'ont cessé de s'améliorer depuis le début de l'année. En monnaie locale, le chiffre d'affaires a augmenté de 77 pour cent par rapport à l'année précédente. En raison de la dévaluation de 50 pour cent de la livre égyptienne par rapport au franc suisse, cette augmentation ne se reflète toutefois pas dans le chiffre d'affaires du groupe de 108,6 millions (année précédente : 109,4 millions).
Le bénéfice brut a augmenté de 11,7 pour cent pour atteindre 24,9 millions, contre 22,4 millions pour la même période de l'année précédente. La perte imputable aux actionnaires a nettement diminué durant la période sous revue, passant de 41,3 à 18,8 millions. L'EBITDA ajusté a augmenté de 34,1 pour cent, soit 8,2 millions, pour atteindre onze millions.
Dans le segment des hôtels, le "développement réjouissant" en Egypte, en Oman et aux Emirats arabes unis s'est poursuivi, selon Orascom. Le chiffre d'affaires a augmenté de 21,4 pour cent pour atteindre 59 millions, et la marge bénéficiaire brute a augmenté de 153 pour cent pour atteindre 21 millions (période de l'année précédente : 8,3 millions).
Au cours de la période de référence, Orascom a vendu des biens immobiliers pour 30,5 millions, contre 32,1 millions pour la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires des ventes provisionné, qui sera comptabilisé dans le chiffre d'affaires jusqu'en 2019, est passé de 148,6 à 149,5 millions, selon l'entreprise.