Implenia : perte au premier semestre
Au premier semestre 2017, Implenia a certes augmenté son chiffre d'affaires, mais doit enregistrer une perte de CHF 11,9 millions. Les raisons en sont des problèmes dans les affaires norvégiennes et des créances liées aux procédures en suspens concernant le stade du Letzigrund.

Au premier semestre de cette année, le chiffre d'affaires d'Implenia a atteint CHF 1,69 milliard, contre CHF 1,57 milliard à la même période de l'année précédente. Au niveau de l'EBITDA, le Groupe a réalisé un résultat de 34,5 millions (année précédente : 53,8 millions). Si l'on exclut les coûts d'amortissement des actifs incorporels (PPA) acquis dans le cadre des rachats de Bilfinger Construction et Bilfinger Hochbau, l'EBIT des secteurs d'activité se situe à 0,1 million (année précédente retraité : 31,5 millions).
Le résultat opérationnel (y compris PPA) s'est établi à -9,6 millions, alors que ce chiffre était encore de 19,5 millions l'année précédente. Au final, le résultat du groupe est négatif de 11,9 millions, alors qu'Implenia avait réalisé un bénéfice de 9,2 millions l'année précédente. Sans les ajustements financiers, le résultat consolidé s'élève à 15,8 millions.
Parmi les raisons de cette perte, Implenia cite les ajustements apportés au portefeuille de projets en Norvège ainsi que les créances liées aux procédures en suspens concernant le stade du Letzigrund. En outre, les mesures d'optimisation prises dans le secteur des surfaces en Suisse ont été accélérées.
Malgré les difficultés, Implenia se dit "confiante pour les mois à venir et au-delà". Les autres secteurs d'activité sont sur la bonne voie et affichent des résultats bons à très bons pour le premier semestre. A fin juin 2017, le carnet de commandes s'élevait à 6,1 milliards, soit nettement plus que les 5,2 milliards de l'année précédente.
Pour l'année en cours, Implenia s'attend à un EBIT des secteurs d'activité légèrement inférieur à 100 millions. L'entreprise maintient ses objectifs à moyen terme, à savoir un volume top line d'environ cinq milliards et une marge EBITDA comprise entre 5,25% et 5,75%.