Swiss Prime Site a enregistré une baisse : Revenus à un niveau record, bénéfice en baisse

Au premier semestre 2017, Swiss Prime Site a réalisé un produit d'exploitation de 530,5 millions de CHF, un chiffre jamais atteint au cours des six premiers mois d'un exercice. Le bénéfice, y compris les effets de réévaluation, a reculé de près de cinq millions par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 141 millions.

SPS augmente ses revenus au premier semestre, mais le bénéfice diminue légèrement (Image : Alexmit - depositphotos)

Le bénéfice hors effets de réévaluation s'est établi à 131 millions de CHF au premier semestre 2017 (année précédente : 134,4 millions). Selon Swiss Prime Site, ce recul s'explique par le fait que les résultats des ventes d'immeubles - notamment la vente partielle du projet "Espace Tourbillon - ne sera comptabilisée qu'au second semestre. Comme l'a indiqué le CEO du groupe René Zahnd lors de la conférence de presse, la clôture de cette transaction est prévue pour le 18 septembre 2017.

Avec 530,5 millions, le produit d'exploitation a atteint un niveau record pour les six premiers mois d'un exercice, il a augmenté de 6,7 pour cent par rapport à 2016. Selon les indications de SPS, tant l'activité principale, l'immobilier, que les sociétés du groupe liées à l'immobilier ont contribué à ce résultat.

Forte croissance chez Tertianum et Wincasa

Le produit d'exploitation du segment immobilier a augmenté d'un pour cent à 210,4 millions, les revenus des sociétés du groupe liées à l'immobilier ont même progressé de dix pour cent à 356,7 millions. Le prestataire de services immobiliers Wincasa a atteint une croissance de 6,7 pour cent avec un produit de 67 millions ; les actifs sous gestion ont atteint la valeur record de 65 milliards.

Le groupe Tertianum a développé son réseau de résidences et de centres de soins haut de gamme et a augmenté les recettes du segment Vie à la retraite de 15,8 pour cent à 176 millions. Avec un volume d'investissement d'environ 63 millions, la réalisation de la nouvelle résidence pour seniors Du Lac à Paradiso (Lugano) est prévue pour 2018 à 2020.

Le segment de l'immobilier reste le principal moteur de revenus

Le résultat d'exploitation (EBIT) du groupe Swiss Prime Site s'est élevé à 215,8 millions au cours des six premiers mois de 2017 (année précédente : 225 millions). Avec 202,1 millions (année précédente : 216,1 millions), le segment immobilier reste le principal moteur de revenus. Le taux de fonds propres de SPS s'élevait à 43,1 pour cent à la date de clôture du bilan. La Net Asset Value (NAV) après impôts latents était de 64,63 CHF/action, le segment Services n'étant inclus dans ce chiffre clé qu'à sa valeur comptable.

Le résultat comprend un bénéfice de réévaluation de 37,4 millions. La réévaluation est répartie de manière homogène sur le plan géographique et repose en grande partie sur des contrats de location renouvelés de manière anticipée et à long terme (entre autres avec le détaillant Globus), indique SPS. Les conditions de location ont pu être en partie nettement améliorées, ce qui est d'autant plus réjouissant qu'il s'agit principalement de surfaces de vente au détail situées dans des endroits centraux. Le segment des services a progressé de 54,8 pour cent et a généré un EBIT de 13,7 millions.

Taux de vacance en baisse

La valeur du portefeuille immobilier à la date de clôture du bilan était de 10,3 milliards (année précédente : 9,9 milliards) et le rendement net de 3,7 pour cent. Le taux de vacance a baissé de 6,4 à 5,5 pour cent. Selon Zahnd, le taux de vacance devrait encore baisser d'ici la fin de l'année pour atteindre 5,4 ou 5,3 pour cent.

Au premier semestre 2017, Swiss Prime Site a présenté pour la première fois ses comptes selon la norme comptable Swiss GAAP RPC (jusqu'au 31 décembre 2016 : IFRS). Les chiffres de l'année précédente ont été adaptés en conséquence, indique l'entreprise.

(Visité 37 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet