Warteck Invest : La valeur du portefeuille a encore augmenté

Au premier semestre 2017, Warteck Invest a pu augmenter la valeur de marché de son portefeuille immobilier à plus de 678 millions de CHF.

L'immeuble d'habitation en cours de réalisation à Erlinsbach dans le canton de Soleure (photo : Warteck Invest)

Au premier semestre 2017, l'EBIT hors effet de réévaluation a augmenté de 13,9% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 11,7 millions de CHF. Le bénéfice consolidé (également sans effet de réévaluation) a même progressé de 27,1 pour cent à 6,4 millions. En revanche, en tenant compte des réévaluations des immeubles, le résultat consolidé de Warteck Invest s'est élevé à 6,6 millions (-5,6 % par rapport à l'année précédente). Avec 678,2 millions, la nouvelle valeur de marché du portefeuille immobilier est désormais supérieure de 1,6 pour cent à la valeur de fin 2016 et de 11,5 pour cent à celle du premier semestre de l'année précédente.

Les rendements ont légèrement baissé

Selon l'entreprise, les projets de construction de deux immeubles d'habitation à Wil (SG) et Erlinsbach (SO), lancés en 2016, continuent d'avancer comme prévu. Durant la période sous revue, la rénovation complète de l'immeuble d'habitation de Rudolfstetten (AG) a également débuté. Les investissements dans les projets de construction et dans le parc immobilier existant, ainsi que l'achat d'un petit terrain à Weinfelden (TG), ont permis d'élargir le portefeuille immobilier.

Le rendement brut des immeubles de placement (loyers théoriques par rapport à la valeur du marché) s'est élevé à 5,0 pour cent au premier semestre (année précédente : 5,1). Le rendement net (rendement brut moins les vacances, les pertes sur débiteurs, les frais d'exploitation et d'entretien) a baissé par rapport à l'année précédente à 4,2 (4,3) pour cent. La performance (rendement net plus résultat de la réévaluation) a atteint 4,3 (4,5) pour cent.

Durant la période sous revue, la demande de placements immobiliers indirects s'est maintenue, écrit Warteck Invest. Le cours de l'action a augmenté de près de sept pour cent depuis le début de l'année pour atteindre 1 954 CHF à la date de référence. Avec la distribution des réserves issues d'apports en capital de 68 CHF par action nominative, il en résulte un rendement global positif de 10,7 pour cent pour le premier semestre 2017.

Le défi d'un taux d'intérêt de référence historiquement bas

Les revenus locatifs théoriques ont augmenté de 10,3 pour cent au cours de la période de référence pour atteindre 16,2 millions (14,7). Selon les indications de l'entreprise, cette nette augmentation est due à des acquisitions et à l'achèvement de deux projets au cours du deuxième semestre de l'année précédente. Avec un taux de 3,8 pour cent, les locaux vacants ont certes évolué légèrement au-dessus de la période de comparaison (3,5 %), mais ont pu être à nouveau réduits par rapport à l'ensemble de l'année 2016 (4,2 %). En conséquence, les revenus locatifs réels se sont élevés à 15,6 millions, soit 9,9 % de plus que l'année précédente (14,2 millions).

L'évolution du taux d'intérêt de référence constitue un défi dans le domaine du logement, écrit Warteck Invest. Le niveau historiquement bas du taux d'intérêt génère "une pression correspondante sur les loyers des logements". Malgré les défis du marché, les récentes acquisitions devraient permettre d'augmenter les revenus locatifs dès le deuxième semestre 2017, peut-on lire dans le rapport semestriel.

(Visité 48 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet