Pax Anlage : perte au premier semestre
Pax Anlage doit enregistrer une perte de près de onze millions de CHF au premier semestre. La raison en est des corrections de valeur dues à la réévaluation de biens immobiliers, indique l'entreprise.

L'activité opérationnelle de Pax Anlage AG a été positive au premier semestre 2017 : elle a réalisé un résultat net de CHF 6,2 millions avant réévaluations des segments poursuivis des immeubles en portefeuille et des immeubles en développement. Les réévaluations effectuées sur les biens immobiliers ont toutefois entraîné des corrections de valeur nettes de -15,9 millions, ce qui s'est traduit par une perte consolidée de 10,9 millions au premier semestre 2017.
La réévaluation du portefeuille d'actifs entraîne une forte correction de valeur
Dans le segment des immeubles en portefeuille, le produit des locations a augmenté de 40,1% par rapport au premier semestre 2016, pour atteindre 4,2 millions. Cela s'explique principalement par l'acquisition de quatre immeubles l'année précédente, indique Pax Anlage. Avec une légère réduction des charges directes de location, la société a réalisé un résultat sectoriel de 3,5 millions (année précédente : 2,1 millions). Le rendement brut généré au premier semestre 2017 s'est élevé à 6,6 pour cent, contre 6,2 pour cent pour la même période de l'année précédente. Le taux d'inoccupation mesuré par rapport aux revenus locatifs théoriques était de huit pour cent au 30 juin 2017 sans les immeubles en première location (fin 2016 : 8,8 %) et de 18,8 pour cent en tenant compte de la première location (fin 2016 : 22,8 %).
La réévaluation effectuée par PwC (année précédente : Wüest Partner) a entraîné une correction de valeur du portefeuille existant de 23,8 à 161,1 millions de CHF (fin 2016 : 184,9 millions). Le groupe Pax Anlage n'a ni acquis ni vendu d'immeubles en portefeuille au cours de la période sous revue.
Le segment des immeubles en développement affiche un résultat plus élevé
Au cours de la période sous revue, Pax Anlage a signé des contrats de vente de propriétés par étage pour un volume de transactions de 70,3 millions, dont 31,1 millions avec entrée en possession au premier semestre et 39,2 millions avec entrée en possession au deuxième semestre de cette année. Au total, la société a réduit le nombre de biens invendus de 338 à la fin 2016 à 283 unités au 30 juin 2017. Le produit de la vente d'immeubles en développement avec prise de possession au cours de la période sous revue a augmenté de 53 millions par rapport au premier semestre 2016 pour atteindre 87,4 millions. Le résultat sectoriel réalisé au premier semestre 2017 s'est élevé à 2,7 millions (année précédente : 1,5 million).
La réévaluation des immeubles en développement a entraîné des reprises de corrections de valeur pour un montant net de huit millions.
Réduction du taux de vacance et vente de propriétés par étage
Le groupe Pax Anlage veut continuer à se concentrer sur la vente de propriétés par étage de son portefeuille d'immeubles en développement. Dans la mesure où les immeubles en développement ne sont pas encore achevés ou qu'aucune unité n'a encore été vendue, la possibilité de les transférer dans le portefeuille d'immeubles existants et de les louer sera examinée. En ce qui concerne les immeubles existants, les efforts visant à réduire le taux de vacance trop élevé sont au premier plan, indique l'entreprise.
Entre-temps, la SIX Swiss Exchange a approuvé la demande de décotation des actions nominatives de Pax Anlage AG. La décotation des actions aura donc lieu le 10 octobre 2017, le dernier jour de négoce des actions Pax Anlage étant le 9 octobre.