AFIAA : achat et vente en Australie

La fondation de placement de fonds immobiliers à l'étranger AFIAA a acheté un immeuble de bureaux à Melbourne par le biais d'un Asset Swap et a vendu en contrepartie un immeuble à Brisbane.

Le bien immobilier nouvellement acquis sur Bourke Street à Melbourne (photo : AFIAA)

Dans le cadre d'un asset-deal, AFIAA a acquis pour environ 181 millions de dollars australiens (137,9 millions de CHF) l'immeuble de bureaux "628 Bourke Street" à Melbourne auprès de M&G Real Estate Asia. En contrepartie, AFIAA a également vendu à M&G pour 119 millions de dollars australiens (90,7 millions de CHF) l'immeuble de bureaux "HQ South" d'environ 14.000 m² situé au 520 Wickham Street (Fortitude Valley) à Brisbane.

L'immeuble acquis à Melbourne est situé dans Bourke Street, en plein CBD, à une centaine de mètres de la gare de grandes lignes Southern Cross. L'immeuble, construit en 1989, comprend environ 23 400 m² de bureaux et 940 m² de commerces de détail. Tant les lobbies des ascenseurs que certains étages ont été rénovés au cours des derniers mois. L'assurance QBE fait partie des principaux locataires.

"Nous investissons le prix de vente d'environ 119 millions que nous avons obtenu pour HQ South dans un bien plus grand à Melbourne, où nous possédons déjà deux autres biens", déclare Ingo Bofinger, CEO d'AFIAA. Dans la métropole australienne, nous voyons "un potentiel supplémentaire d'augmentation des loyers dans des endroits très bien situés", poursuit Bofinger. En Australie, AFIAA détient, outre les biens situés dans le CBD de Melbourne, des biens immobiliers à Sydney.

Dans le cadre de sa stratégie "2016+", AFIAA prévoit d'autres acquisitions dans des métropoles centrales. D'ici 2021, l'objectif est d'atteindre un volume de portefeuille de trois milliards de CHF. Au total, la fondation de placement détient des placements immobiliers directs d'une valeur actuelle d'environ 1,5 milliard. Environ 45% du portefeuille est situé en Europe, 31% des biens immobiliers se trouvent en Amérique du Nord et 24% en Australie. Actuellement, 45 caisses de pension suisses placent leur argent directement dans des biens immobiliers étrangers par l'intermédiaire d'AFIAA.

 

(Visité 63 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet