Intershop : hausse des revenus immobiliers, baisse du bénéfice
Intershop Holding annonce un revenu immobilier en hausse à 44 millions de CHF pour le premier semestre 2017. Le bénéfice net a toutefois baissé par rapport à l'année précédente, à 29,4 millions.

Le bénéfice net d'Intershop Holding AG s'élève à 29,4 millions, soit 6,5 pour cent de moins que le résultat de la même période de l'année précédente, qui avait toutefois été marqué par un effet unique, indique l'entreprise. Grâce aux revenus du World Trade Center, les revenus immobiliers ont augmenté de 5,6 pour cent à 44 millions, malgré la vente de deux immeubles de rapport au deuxième semestre de l'année précédente.
Les fonds propres (au 30.06.2017) d'Intershop Holding s'élèvent à 585 millions, soit 292 CHF par action, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 41,7 pour cent. Le rendement des fonds propres s'élève à 10,1 pour cent.
Le portefeuille atteint une valeur de marché d'environ 1,4 milliard d'euros
A la date de clôture du bilan, le portefeuille comprend 57 immeubles (y compris les projets de développement et de promotion) avec une surface locative d'environ 590.000 m². Les revenus locatifs de la période sous revue proviennent à 50 % des types d'utilisation bureaux et enseignement, à 30 % de l'artisanat et de la logistique, à 6 % du commerce de détail et de la restauration et à 14 % de l'habitat et du parking. La valeur de marché des immeubles s'élève à 1,36 milliard à la fin de la période sous revue, elle augmente marginalement de 0,1 million après déduction des investissements réalisés.
Le portefeuille de rendement permet d'obtenir un rendement brut de 6,3 pour cent et un rendement net de 5,5 pour cent.
Au cours de la période sous revue, Intershop a vendu un petit immeuble commercial à Winterthour. Avec la vente de deux places de parking souterraines, il en résulte un résultat de 1,1 million. Aucun achat supplémentaire n'a été effectué, l'entreprise ayant déclaré s'être concentrée sur le développement de son propre portefeuille et sur les nouvelles locations et les relocations. Le taux d'inoccupation était de 10,2 pour cent à la date de référence.
Contrats de vente pour "eden7" certifiés
Au cours de la période sous revue, l'authentification de tous les contrats de vente pour les surfaces en propriété par étage du projet "eden7" a eu lieu, indique encore Intershop. Les travaux de construction de ce projet se sont déroulés comme prévu. Alors que la demande de permis de construire pour le site "Albanteich-Promenade" à Bâle a été élaborée, le plan d'aménagement "AuPark" est toujours en cours d'examen par les autorités, selon les informations de l'entreprise. Les discussions avec le canton de Zurich concernant l'emplacement du "Mittelschule Zimmerberg" se poursuivent. Parallèlement, des travaux préparatoires sont notamment en cours pour la rénovation et la surélévation de l'immeuble de la rue de Lausanne à Genève ainsi que pour la rénovation complète d'un bâtiment sur la zone industrielle de Flurlingen.
Intershop s'attend à une légère augmentation du taux d'inoccupation des immeubles de placement au second semestre, pour atteindre un ordre de grandeur proche de celui de l'année précédente. Au cours de l'exercice 2016, Intershop avait annoncé un taux d'inoccupation de 11,3 %.
La SA immobilière prévoit que les revenus des immeubles d'habitation continueront à diminuer légèrement en raison de la baisse du taux d'intérêt de référence, mais aussi les frais de financement suite aux mesures de restructuration déjà prises. Il est prévu que le locataire actuel achète l'immeuble de Moosseedorf en octobre de cette année.