Plazza AG : le taux de vacance continue de baisser
La société Plazza AG, cotée en bourse, a augmenté son résultat d'exploitation de neuf pour cent au premier semestre 2017 grâce à des revenus locatifs plus élevés. Le taux d'inoccupation des surfaces commerciales a de nouveau pu être réduit de manière significative.
Pour l'exercice 2017, Plazza AG s'attend toujours à un résultat d'exploitation légèrement supérieur à celui de l'année précédente. Selon l'entreprise, les revenus immobiliers ont augmenté comme prévu au premier semestre 2017 pour atteindre 7,7 millions de CHF (année précédente : 7,2). Le facteur déterminant a été le fait que des surfaces vacantes ont pu être louées dans deux immeubles commerciaux de la ville de Zurich. Ces nouveaux contrats de location ont été partiellement comptabilisés dans le résultat dès la période sous revue. Plus de 60 % des revenus immobiliers de Plazza proviennent du secteur de l'habitat. Le taux d'inoccupation de l'ensemble des immeubles en portefeuille a continué de baisser pour s'établir à 12,2 % (16,9 %).
Marché du logement : "Déplacement vers le marché des locataires".
Les charges d'exploitation se sont maintenues au niveau de l'année précédente. Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations a ainsi augmenté à 5,2 millions (4,7). En raison d'un résultat de réévaluation plus faible - 4,9 millions contre 5,4 millions l'année précédente - le bénéfice de 7,8 (7,9) millions est légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Au premier semestre, Plazza a investi 16,8 (10,4) millions dans des projets de développement et des immeubles existants. La valeur du portefeuille a augmenté au cours de la période sous revue pour atteindre 557,7 millions (536).
"Sur le marché du logement, un glissement vers un marché locatif s'est dessiné au premier semestre 2017. Dans de nombreuses régions de Suisse, l'offre a augmenté et ne peut plus être absorbée directement par le marché", écrit Plazza AG dans son communiqué sur les résultats semestriels. L'entreprise ne ressent toutefois guère les conséquences de cette évolution, car ses immeubles d'habitation dans le segment de prix moyen et aux emplacements centraux sont toujours très recherchés. Le faible taux de vacance de 2,6% dans ce segment en témoigne.
Marché de l'immobilier commercial : "un défi à relever
Le marché des immeubles commerciaux, dans lequel Plazza génère environ 14 pour cent des revenus immobiliers, reste en revanche "difficile". Dans ce contexte, Plazza a toutefois pu "réaliser des progrès significatifs". Ainsi, le taux de vacance dans ce segment est tombé à 30 % au 30 juin, contre 45 % auparavant. Pour le deuxième semestre, Plazza s'attend à une nouvelle réduction des surfaces vacantes, "bien qu'il ne faille pas s'attendre à une amélioration durable de la situation générale du marché".
Actuellement, Plazza réalise trois grands projets de développement à Wallisellen, Crissier et Regensdorf, qui, selon l'entreprise, se sont tous déroulés comme prévu. L'achèvement du projet "Im Glattgarten" à Wallisellen est prévu pour 2018. Début juin 2017, le taux d'intérêt de référence a été abaissé, comme prévu, à un niveau record de 1,5 pour cent. Cela réduira légèrement les revenus locatifs de Plazza dans le segment du logement, surtout à partir de 2018. Les immeubles d'habitation attrayants resteront toutefois "un pilier fiable des revenus", précise le communiqué.