BLS crée une société immobilière
La compagnie ferroviaire bernoise BLS veut développer d'anciens sites ferroviaires en quartiers. Pour ce faire, elle a créé début septembre la filiale BLS Immobilien AG.
La BLS est propriétaire de terrains et de bâtiments situés au centre de la ville qui ne sont plus utilisés pour l'exploitation ferroviaire et qui sont donc laissés à l'abandon. La société souhaite à l'avenir revaloriser ces zones ferroviaires en collaboration avec les communes concernées, communique-t-elle. Il serait ainsi possible de créer des espaces d'habitation, de travail et de vie dans les centres des localités, avec une bonne desserte par les transports publics.
La compagnie ferroviaire a identifié six sites présentant un potentiel de développement particulier sur son réseau : Burgdorf Steinhof, Burgdorf Suttergut, Berne Bümpliz Nord, Spiez Bahnhofstrasse, Liebefeld et Schwarzenburg. Ces sites seront développés et gérés par la nouvelle société anonyme immobilière au cours des dix à quinze prochaines années. Avec les recettes, la société ferroviaire entend développer d'autres sites à l'avenir.
L'entreprise ferroviaire détient 100 pour cent des parts de la nouvelle société anonyme, dont la direction est assurée par BLS Netz AG. Daniel Wyder, directeur de BLS Netz, a été élu président du conseil d'administration. La direction opérationnelle est assurée par Klaus Juch, responsable des biens immobiliers de BLS Netz.