Berne : premier coup de pioche pour WankdorfCity II
Le 11 septembre, la ville de Berne, les CFF et la Mobilière ont célébré le premier coup de pioche pour WankdorfCity II et ont ainsi donné le coup d'envoi du développement du quartier.
WankdorfCity est une étape importante dans le développement de la ville, a déclaré le maire Alec von Graffenried à l'occasion du premier coup de pioche. Jusqu'à présent, il s'agissait d'un quartier de services, mais il va désormais "s'éveiller à la vie urbaine" avec de nouveaux logements, un hôtel et des activités de loisirs. Ce mélange d'utilisations est décisif pour qu'un nouveau quartier fonctionne.
D'ici début 2020, les CFF construiront le bâtiment informatique "Byte", dans lequel des postes de travail seront créés pour environ 1800 collaborateurs. La Mobilière est l'investisseur du complexe immobilier TRIO, qui sera construit d'ici fin 2019. TRIO comprend, outre des surfaces de vente au détail et des bureaux, 72 appartements, un hôtel géré par SV ainsi que 158 unités d'habitation pour étudiants et enseignants. Les deux projets de construction sont réalisés par Losinger Marazzi. Il y a quelques jours, les contrats de droit de superficie pour ce grand projet ont été signés.
Premier hôtel Moxy de Suisse alémanique
La Mobilière Suisse, en tant qu'investisseur final, réalise avec des partenaires le complexe de bâtiments TRIO en trois parties. Dans le bâtiment 1, une tour de 54 mètres de haut, seront construits au total 72 appartements de 1,5 à 3,5 pièces (du 8e au 15e étage) ainsi que 20 appartements Long-Stay de l'association Berner Studenten Logierhaus (du 6e au 7e étage). A cela s'ajoutent 4.300 m² de bureaux ainsi que des surfaces de vente au détail au rez-de-chaussée.
Dans le bâtiment 2, 138 studios et chambres en colocation sont prévus, ainsi que des espaces de vente au détail au rez-de-chaussée. Dans le troisième bâtiment, SV Hotel réalise le premier hôtel Moxy en Suisse alémanique avec 130 chambres et 62 micro-appartements.
Les CFF construisent un immeuble de bureaux et agrandissent la gare de Wankdorf
Les CFF vont créer dans l'immeuble de bureaux "Byte" des postes de travail pour les collaborateurs qui sont actuellement répartis sur cinq sites dans la région de Berne. Comme au siège principal des CFF, le modèle de desksharing est appliqué ici, les collaborateurs ne disposent donc plus de postes de travail fixes. Les environnements de bureau peuvent en outre être adaptés aux besoins des projets et aux différentes formes de collaboration.
Avec le développement de Wankdorf City, la gare de Wankdorf doit également être transformée en hub de mobilité. La première mesure consistera à inaugurer le 2 octobre, dans le cadre du projet d'infrastructure "Entflechtung Wylerfeld", un nouveau quai extérieur directement relié à la place Max-Daetwyler. Selon les CFF, d'autres mesures sont prévues pour augmenter la capacité de la gare.