Utilita : la nouvelle fondation de placement récolte plus de 68 millions

La nouvelle fondation de placement Utilita a collecté des fonds à hauteur de 68,7 millions de CHF dans le cadre de sa première émission. Il sera investi dans des immeubles d'utilité publique.

La fondation de placement Utilita investit dans l'immobilier d'utilité publique et a collecté 68,7 millions de CHF auprès d'investisseurs à cet effet (photo : voronin-76/depositphotos)

Comme le communique Utilita, 26 caisses de pension ou institutions de prévoyance de la prévoyance professionnelle (LPP) ont participé à la première émission. Selon Jürg Capol, directeur d'Utilita, on trouve parmi les investisseurs "des institutions de prévoyance publiques et privées de toutes tailles".

Les fonds collectés doivent être investis exclusivement dans des immeubles et des terrains d'utilité publique. Selon les indications de la fondation de placement, l'accent sera mis sur les immeubles d'habitation à loyer modéré ainsi que sur les immeubles avec prestations de services gérés par des tiers - par exemple des logements pour personnes âgées ou pour étudiants ou des immeubles d'habitation gérés par des sociétés d'utilité publique ou par les pouvoirs publics. La mise en œuvre concrète de la stratégie de placement doit avoir lieu dès maintenant, et ce avec des acquisitions en partie déjà assurées, des projets propres, des concours et des coopérations avec des villes ou des communes.

Avec cette nouvelle fondation de placement, les initiateurs sont certains d'ouvrir aux investisseurs un domaine prometteur : "L'immobilier d'utilité publique offre des rendements sûrs à long terme, de faibles taux de vacance et une diversification optimale par rapport à l'immobilier traditionnel et à d'autres catégories de placement", affirme Capol avec conviction. Les investissements dans le domaine du "Affordable Housing" ou dans des immeubles d'utilité publique selon le principe du loyer basé sur les coûts promettent de faibles risques et une sécurité de rendement nettement plus élevée que la plupart des autres véhicules de placement dans le domaine immobilier, explique-t-on chez Utilita.

Le portefeuille doit être progressivement développé au cours des prochaines années, avec au moins 40 à 60 millions de CHF par an. Utilita indique comme objectif de rendement à long terme un ordre de grandeur de 3,5 à 4,5 pour cent ; la distribution directe aux investisseurs devrait être de 2,5 pour cent (taux de référence de l'Office fédéral du logement plus 1 pour cent). Seules les caisses de pension ou les institutions de prévoyance dans le cadre de la LPP entrent en ligne de compte comme investisseurs.

Vontobel Asset Management a accompagné la première émission en tant que partenaire de distribution, la période de souscription s'étendant du 27 juin au 14 septembre. La première libération aura lieu le 22 septembre. Une deuxième libération est prévue dans les douze mois.

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet