Swiss Life AM lance un fonds européen
Le 30 novembre, le nouveau fonds immobilier européen Swiss Life REF (CH) European Properties sera lancé. Lors de son lancement, le fonds devrait lever des capitaux à hauteur d'au moins 250 millions d'euros, soit l'équivalent d'environ 289 millions de francs suisses.

Comme le communique Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM), le fonds Swiss Life REF (CH) European Properties a reçu l'autorisation de distribution de la FINMA le 29 septembre 2017 et son lancement est prévu pour le 30 novembre. Le fonds s'adresse aux investisseurs qualifiés de Suisse.
Il est prévu d'investir dans des emplacements "core" et "core plus" dans les grandes villes européennes, les centres régionaux et leurs agglomérations. L'accent sera mis sur les principaux marchés européens que sont l'Allemagne, la France, l'Autriche et le Benelux. La Grande-Bretagne, la Scandinavie et l'Europe du Sud sont également citées comme régions cibles importantes. Lors du lancement, Swiss Life AG effectuera un investissement afin de s'engager à long terme, indique encore Swiss Life AM.
La direction du fonds vise un rendement de distribution annuel d'environ trois pour cent, le taux de financement par des tiers devrait être de 20 pour cent. Le montant minimum de souscription est de 250.000 euros (plus commission d'émission), ce qui correspond à 2.500 parts.
Du point de vue de Swiss Life AM, les investissements immobiliers européens offrent un rendement intéressant dans l'environnement actuel de taux bas. De plus, ils présentent une faible corrélation avec d'autres classes d'actifs et conviennent donc à la diversification du portefeuille, poursuit le communiqué. Des revenus constants grâce aux loyers perçus et une protection potentielle contre l'inflation constituent des avantages supplémentaires.
Fin juin, Swiss Life AM gérait un patrimoine de plus de 54 milliards de francs suisses. Avec des biens immobiliers d'une valeur d'environ 74,3 milliards de francs suisses (à la fin juin 2017), la société est, selon ses propres dires, le plus grand investisseur immobilier institutionnel en Europe.