Les techniciens du bâtiment Poenina préparent leur entrée en bourse
L'entreprise de technique du bâtiment Poenina Holding AG (Opfikon) veut coter ses actions à la SIX Swiss Exchange de Zurich et se développer à l'avenir par des acquisitions.
En tant que prestataire de services dans les domaines de la technique et de l'enveloppe du bâtiment, Poenina a réalisé au cours de l'exercice 2016 un produit d'exploitation de 114,4 millions de CHF et un EBIT de 7,8 millions. L'introduction en bourse prévue doit permettre d'élargir la base d'actionnaires par le placement d'actions nouvelles et existantes et de lever des fonds pour d'autres acquisitions, écrit l'entreprise dans un communiqué de presse.
Le groupe Poenina, dont le siège principal se trouve à Glattpark à Opfikon, est composé de neuf sociétés et est actuellement présent en Suisse alémanique avec environ 450 collaborateurs sur dix sites. Depuis sa fondation par l'entrepreneur valaisan Jean Claude Bregy en 2010, Poenina s'est développé par le biais de plusieurs acquisitions et prévoit à l'avenir "d'autres achats d'entreprises solides et riches en tradition" principalement dans le domaine de la technique du bâtiment, comme le communique l'entreprise. "Nous avons l'intention d'acquérir d'autres entreprises avec un fort ancrage local et d'augmenter notre part de marché dans un marché fragmenté", explique le fondateur, membre du CA et CEO Bregy.
Poenina est un fournisseur de prestations dans les domaines d'activité de la technique sanitaire, de la technique de chauffage et de la technique de ventilation (technique du bâtiment) ainsi que de la couverture et de la ferblanterie (enveloppe du bâtiment) pour les bâtiments publics ainsi que pour les bâtiments d'habitation, commerciaux et hôteliers en Suisse alémanique. Le groupe comprend entre autres les entreprises Sada, Demuth, Banz et Hans Ziegler. L'introduction en bourse prévue est accompagnée par la Banque cantonale de Zurich en tant que Sole Lead Manager.