PSP : la valeur du bilan passe à près de 7 milliards
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, la société PSP Swiss Property SA, cotée en bourse, a augmenté son bénéfice net (sans effets d'évaluation) de 4,6% à CHF 138,2 millions par rapport à la même période de l'année précédente.
Comme l'indique la société immobilière, l'augmentation du bénéfice net est due en premier lieu à l'augmentation de la valeur de l'immobilier. Vente du projet de construction de logements "Salmenpark II" à Rheinfelden a résulté. Fin septembre 2017, le portefeuille immobilier comprenait au total 158 immeubles de bureaux et de commerces ainsi que douze sites ou projets. La valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille s'élevait à 6,954 milliards, contre 6,894 milliards fin 2016. Le taux de vacance est passé de 9,3 à 8,3 % entre la fin de l'année et la fin septembre. Sur ce total, 0,6 point de pourcentage était imputable à des travaux de rénovation en cours. Un autre 1,5 point de pourcentage provient de l'immeuble Avenue des Morgines 8/10 au Petit-Lancy.
Effet fiscal positif dans le canton de Vaud
Les revenus immobiliers ont diminué de 3,4 millions au cours de la période sous revue, en raison notamment, selon PSP, de la fin du bail avec l'unique locataire de l'immeuble du Petit-Lancy. Le bénéfice net (y compris les effets d'évaluation) s'est élevé à 165,1 millions (T1-T3 2017) contre 102,8 millions (T1-T3 2016). L'augmentation par rapport à la même période de l'année précédente résulte principalement d'une réévaluation de 17,7 millions dans le cadre de la réévaluation semestrielle des immeubles (T1-T3 2016 : dévaluation de 38,4 millions de francs) ainsi que de l'augmentation des revenus provenant de la vente d'appartements en propriété ou de projets.
Par ailleurs, les charges fiscales ont diminué de 2,1 millions pour atteindre 20,6 millions. La nouvelle baisse annoncée du taux d'imposition des entreprises dans le canton de Vaud a eu un effet positif (dissolution d'impôts différés) de 17 millions. Sur ce montant, 12,9 millions concernent des réévaluations du portefeuille immobilier qui n'ont pas d'influence sur le résultat hors effets d'évaluation. Le bénéfice par action (effets d'évaluation inclus) s'est élevé à 3,60 CHF (T1-T3 2016 : 2,24). Fin septembre, les fonds propres de PSP Swiss Property s'élevaient à 3,893 milliards (fin 2016 : 3,867), le taux de fonds propres s'établissant à 53,4 pour cent (54,9).
Regard vers l'avant
PSP Swiss Property part du principe que le marché immobilier des bureaux et des surfaces de vente reste "exigeant". Il est réjouissant de constater que le marché des bureaux semble se stabiliser, en particulier dans les zones bien situées. En raison des meilleures prévisions économiques pour 2017 et 2018, la demande de surfaces de bureaux pourrait s'améliorer, selon l'entreprise immobilière. En revanche, le marché de l'acquisition d'objets de qualité devrait rester très disputé - en raison du niveau toujours bas des taux d'intérêt et du manque de placements qui en résulte chez les investisseurs institutionnels.