SBV : le secteur de la construction reste stable
Le volume de construction reste satisfaisant, mais les perspectives pour le secteur de la construction se détériorent progressivement. C'est ce qui ressort du dernier indice de la construction du Credit Suisse et de la SSE.
Au quatrième trimestre 2017, l'indice suisse de la construction recule de deux points pour s'établir à 145, communique la SSE Société Suisse des Entrepreneurs. Les chiffres d'affaires attendus du secteur principal de la construction, corrigés des variations saisonnières, sont ainsi inférieurs de un pour cent au niveau du trimestre précédent. Ce recul est dû au génie civil, dont l'indice est inférieur de 3,3 pour cent à celui du trimestre précédent, précise la SSE. L'indice du bâtiment a en revanche progressé de 1,4 pour cent. Dans l'ensemble, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction devraient être encore légèrement plus élevés cette année par rapport à l'année précédente, prévoit la fédération.
Du point de vue de la SSE, les signaux concernant l'évolution future sont mitigés : la hausse attendue de la croissance du PIB à 1,7% en 2018 devrait soutenir la conjoncture dans la construction et profiter en particulier à la demande de surfaces commerciales et de logements en propriété. Toutefois, une évolution conjoncturelle positive augmente également la possibilité que la Banque nationale suisse procède à une première hausse des taux d'intérêt.
Selon la SSE, il est "plutôt improbable que cela se produise dès le deuxième semestre 2018, mais ce n'est plus totalement exclu". Une telle hausse des taux pourrait entraîner des corrections, surtout dans la construction de logements, qui s'est de plus en plus dissociée de la demande des locataires. Le pipeline de commandes bien rempli laisse toutefois penser qu'une telle correction ne se ferait pas sentir avant 2019.