Swiss Prime Site mise sur la blockchain
Swiss Prime Site développe des applications basées sur la technologie blockchain en collaboration avec la société de conseil en informatique Inacta de Zoug. Le premier projet concerne les dépôts de garantie pour les loyers.
Comme le communique Swiss Prime Site, une première application a été développée en collaboration avec Inacta, qui utilise la "blockchain Ethereum" et les "smart contracts" pour automatiser le traitement du processus de garantie de loyer. Cela permet de réduire considérablement les frais administratifs et la paperasserie.
La société immobilière estime que les applications de la blockchain ont un "potentiel important", tant dans le secteur des bureaux que dans celui du logement. Wincasa conclut chaque année plus de 16.000 contrats de location dans le seul segment résidentiel. Quatre parties sont impliquées dans la constitution et la résiliation d'un dépôt de garantie de loyer, et il y a en outre de nombreuses étapes de traitement avec les justificatifs et signatures correspondants. En revanche, avec la technologie blockchain, le dépôt puis le remboursement de la garantie de loyer pour les objets immobiliers serait possible directement entre le locataire et le bailleur.
"Nous considérons ce premier cas d'application comme une entrée en matière permettant à nos clients d'utiliser concrètement les avantages du système de comptabilité décentralisé", explique Urs Baumann, Head Sustainability & Innovation chez Swiss Prime Site. "Ce que l'on appelle les 'smart contracts' vont rapidement gagner en importance", ajoute-t-il avec conviction.
La technologie des chaînes de blocs a été rendue célèbre à l'origine par la monnaie numérique Bitcoin. Mais elle s'impose désormais de plus en plus dans d'autres domaines. On voit un grand potentiel surtout dans la numérisation des processus commerciaux. Dans ce contexte, la Suisse, et en particulier la région de Zoug, s'est établie comme centre mondial de la technologie cryptographique et de la blockchain : Plus de 100 entreprises se sont déjà installées dans l'agglomération de la ville.
Markus Fischer, Head Business Development chez Inacta, déclare : "Il est préférable que les entreprises commencent par un processus d'entreprise clair afin d'identifier le potentiel de la blockchain". Jusqu'à présent, ce sont surtout des applications de chaînes de blocs qui ont été réalisées pour les banques et les assurances. Selon lui, avec Swiss Prime Site, c'est la première fois qu'un grand acteur du secteur immobilier mise sur cette technologie.