Les prix de la construction restent stables

Les prix de la construction en Suisse sont restés globalement stables entre avril et octobre 2017. Selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice des prix de la construction est resté inchangé à 98,7 points durant cette période.

Les prix de la construction en Suisse restent stables (photo : Rainer Sturm / pixelio.de)

Alors que les prix ont augmenté dans le bâtiment, ils ont baissé dans le génie civil, a déterminé l'OFS. Cinq des sept grandes régions ont enregistré une hausse des prix de la construction, seuls Zurich (-0,2%) et la Suisse orientale (-1,1%) ont connu une évolution négative de l'indice entre avril et octobre 2017. Par rapport à octobre 2016, le niveau des prix dans la construction a baissé de 0,3%.

Selon l'OFS, la hausse de l'indice des prix dans le bâtiment entre avril et octobre 2017 est principalement due à des prix plus élevés dans le "gros œuvre 1". Cette catégorie comprend les travaux de maçonnerie et de béton armé ainsi que les constructions en acier et en bois. En revanche, les installations sanitaires seraient devenues moins chères. A l'exception de Zurich (-0,4%) et de la Suisse orientale (-0,8%), les prix du bâtiment ont augmenté dans toutes les grandes régions. C'est au Tessin que la hausse des prix a été la plus marquée (+1,1%).

Selon l'OFS, la baisse de l'indice des prix dans le génie civil par rapport à avril 2017 est due à la diminution des prix dans les travaux de terrassement et de fondation. En revanche, les prix dans la superstructure ont augmenté. La plus forte baisse des prix du génie civil a été enregistrée en Suisse orientale (-2,2%), alors que la plus forte hausse a été observée dans le nord-ouest de la Suisse (+1,0%).

 

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet