Implenia remporte un contrat d'infrastructure en Norvège

Implenia et l'entreprise norvégienne Risa ont remporté une commande de l'entreprise énergétique Agder Energi. Le volume de la commande s'élève à l'équivalent d'environ 70 millions de CHF.

Le barrage de Langevatn dans la commune norvégienne d'Åseral dans le Vest-Agder (photo : Anders Martinsen / Agder Energi)

Le consortium composé d'Implenia et de Risa réalise une nouvelle digue et un nouveau tunnel pour le barrage de Langevatn dans la commune norvégienne d'Åseral dans le Vest-Agder.

Avec une longueur de 210 mètres et une hauteur maximale de 40 mètres, le nouveau barrage doublera la capacité du lac de retenue pour atteindre 46 millions de mètres cubes, indique Implenia. L'ancien barrage sera démantelé.

Le tunnel de transfert des eaux entre le lac Langevatn et le lac Nåvatn étant menacé par un éboulement, Implenia et Risa reconstruisent une partie d'environ sept kilomètres du tunnel de transfert, long de 13 kilomètres au total, parallèlement au tube existant. Les quatre affluents actuels du tunnel seront déviés vers le nouveau tunnel ou construits à neuf. Le projet devrait être achevé fin 2020.

Du point de vue de la technique de construction, la commande pose différents défis, explique-t-on chez Implenia. Malgré le niveau d'eau réduit dans le Langevatn, il faut s'attendre à de l'eau dans tout le chantier. De plus, les nouveaux affluents du tunnel de transfert seront construits à ciel ouvert, les niveaux d'eau changeront donc en permanence.

(Visité 35 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet