Première augmentation de capital pour Vontobel Sustainable Real Estate Switzerland
Le fonds Vontobel Sustainable Real Estate Switzerland réalise sa première augmentation de capital depuis le 16 janvier. La direction du fonds s'attend à un produit d'environ 50 millions de CHF.

Le produit de la vente doit permettre d'élargir le portefeuille, indique l'entreprise. En particulier, des achats d'immeubles d'habitation déjà authentifiés dans les cantons de Zurich, Vaud et Bâle-Campagne seront financés.
Le prix d'émission est de 99,20 CHF par action. Le délai de souscription court du 16 janvier au 1er mars 2018, l'attribution sera annoncée le 5 mars. La libération aura lieu le 12 mars.
Le prix d'émission se base sur l'évaluation des immeubles du fonds par des experts en estimation indépendants. Il tient également compte des revenus accumulés depuis la fin du dernier exercice ainsi que des frais annexes liés à l'acquisition des biens immobiliers. La commission d'émission en faveur de la direction du fonds, de l'asset manager et du distributeur se situe entre 0,45 et 0,75 pour cent, précise le communiqué.
Un maximum de 505.250 nouvelles actions seront émises, ce qui portera le nombre d'actions en circulation d'environ 1 million actuellement à un maximum d'environ 1,5 million. L'émission se fera à la commission ("best effort basis") dans le cadre d'une offre de souscription en Suisse. Un droit de souscription est attribué à chaque action existante ; deux droits de souscription donnent droit à une nouvelle action contre paiement du prix d'émission en espèces. Il n'y a pas de négoce officiel des droits de souscription. Les droits de souscription sont transmissibles. Les droits de souscription non exercés pendant le délai de souscription expirent. La direction du fonds se réserve le droit de reprendre des parts non souscrites et de les placer ensuite gratuitement sur le marché.
Le Vontobel Sustainable Real Estate Switzerland investit principalement dans des immeubles d'habitation dans toute la Suisse, en mettant l'accent sur la durabilité des biens immobiliers. Les critères suivants jouent un rôle : énergie et environnement, confort et bien-être, qualité d'utilisation et flexibilité, mobilité et environnement.