Swiss Life AM achète des parties du "Marximum" à Vienne
Swiss Life Asset Managers a réalisé le premier investissement pour son nouveau fonds européen. L'entreprise a acquis une partie du complexe de bureaux "Marximum" à Vienne.

Le vendeur est le groupe de construction allemand Hochtief, qui avait réalisé en 2010 le projet global "Marximum" avec cinq immeubles de bureaux au total. Swiss Life AM a acquis deux immeubles de bureaux voisins du projet, d'une surface locative totale d'environ 17 000 m². Il s'agit du premier investissement pour le fonds Swiss Life REF (DE) Key Metropolitan Areas Europe, lancé fin 2017. Swiss Life AM n'a pas communiqué le montant de l'achat. Corpus Sireo Real Estate, filiale de Swiss Life, a soutenu l'achat.
Le "Marximum" se trouve à Erdbergcity, dans le 11e arrondissement de Vienne, Simmering, à la limite du 3e arrondissement. Le taux d'occupation est supérieur à 90 %. D'autres entreprises des secteurs de l'informatique, du commerce et de l'assurance ont également emménagé récemment dans ces immeubles, indique Swiss Life AM, sans toutefois citer de noms concrets.
Le fonds immobilier européen Key Metropolitan Areas Europe vise un volume pouvant atteindre 700 millions d'euros. Il s'agit d'un fonds d'investissement spécialisé allemand ouvert qui s'adresse principalement aux investisseurs institutionnels allemands.
Selon les indications de Swiss Life AM, les villes prioritaires pour l'achat sont les régions métropolitaines européennes en France, en Scandinavie et au Benelux. Des investissements sont également prévus en Grande-Bretagne, en Europe centrale et en Europe du Sud. Il s'agit principalement d'acquérir des immeubles de bureaux et des immeubles de commerce de détail en centre-ville, mais aussi, à titre complémentaire, des centres commerciaux spécialisés.