Mobimo fait plus de 90 millions de bénéfices
Mobimo a réalisé un bénéfice de 91,5 millions de CHF au cours de l'exercice 2017. Le résultat record de l'année précédente (159,4 millions) n'a donc pas été égalé.
Même si Mobimo n'a clairement pas atteint le résultat record de 2016, la société immobilière se montre satisfaite du résultat de 2017 : il est à nouveau davantage marqué par la performance opérationnelle, alors que les années record 2015 et 2016 avaient été marquées par les revenus issus de la vente d'immeubles de placement, par d'importantes réévaluations liées au marché et par un effet exceptionnel positif unique dans le domaine des impôts différés, annonce l'entreprise.
L'EBIT, y compris les réévaluations, de 142,3 millions (année précédente : 200,3 millions) est le troisième résultat le plus élevé de l'histoire de l'entreprise. Hors réévaluation, l'EBIT de 115 millions était légèrement inférieur à celui de l'année précédente (119,6 millions). Le bénéfice, réévaluation comprise, s'est élevé à 91,6 millions, soit 71,9 millions hors réévaluation (année précédente : 158,7 millions, soit 99,4 millions).
Deux acquisitions, quatre ventes
L'année dernière, Mobimo a acquis une parcelle à Meggen, au bord du lac des Quatre-Cantons, ainsi qu'un immeuble commercial entièrement loué près de la place de la Gare à Lausanne. A Meggen, 30 appartements en copropriété dans le segment de prix moyen doivent être construits ; la construction commencera en 2019. Durant la période sous revue, quatre immeubles de placement, dont trois immeubles de bureaux et commerciaux, ont été vendus pour 27,5 millions de CHF (année précédente : 34,9 millions). En termes nets, le portefeuille est passé de 2,77 à 2,80 milliards.
Malgré les ventes, les revenus locatifs sont restés relativement stables avec 111 millions par rapport à l'année précédente (114,7 millions). Le résultat des locations s'est élevé à 94,1 millions (année précédente : 96,2 millions). Le taux d'inoccupation était de 4,9 pour cent (année précédente : 4,8%). Le taux de dépenses des charges directes de location a pu être réduit d'un point de pourcentage, passant de 16 à 15 pour cent.
Le résultat des ventes et des développements pour des tiers augmente légèrement
Le résultat de la vente Promotion (immeubles) et des prestations de développement s'élève à 24,7 millions (année précédente : 23,9 millions). Selon les indications de l'entreprise, les transferts de propriété des unités de propriété par étage dans le quartier d'Aeschbach à Aarau ont contribué à ce résultat. Les projets de Lucerne (Am Meggerwald) et de Feldmeilen (Flair) ont été achevés en 2017 avec la vente des derniers appartements.
Dans le secteur d'activité Développement de tiers, un bâtiment a été vendu sur le site zurichois de Labitzke, et la première étape du projet de Bad Zurzach (location et propriété par étage) a été achevée.
Après le résultat de réévaluation exceptionnel de 80,7 millions en 2016, dû en grande partie au marché, le résultat de réévaluation est revenu à la normale avec 27,3 millions, indique Mobimo. Il est principalement d'origine opérationnelle et reflète l'avancement conforme aux prévisions de la construction de grands projets pour son propre portefeuille ainsi que les activités visant à améliorer la qualité du parc immobilier.
Développement de projets sur la bonne voie
Dans le domaine du développement, Mobimo estime être sur la bonne voie pour la réalisation des grands projets Mattenhof, Labitzke et Aeschbachquartier. Les appartements du lotissement Labitzke sont entièrement loués quatre mois avant leur occupation, et les surfaces commerciales sont louées à 75%. La commercialisation des surfaces du quartier Aeschbach et du Mattenhof sera plus exigeante, fait savoir l'entreprise.
En 2017, il n'y a eu que deux petites livraisons, toutes deux à Lausanne : Les Garages, avec des surfaces pour des magasins, des ateliers et des galeries, et l'Esplanade du Flon, la place centrale du quartier du Flon. Cette année et dans les années à venir, ces projets de développement, ainsi que d'autres, rejoindront le portefeuille et permettront d'espérer des revenus locatifs de plus de 25 millions.