Allreal Holding veut distribuer un dividende plus élevé
Allreal Holding AG a pu augmenter son résultat opérationnel au cours de l'exercice 2017 grâce à l'augmentation des revenus locatifs, à la rentabilité accrue de l'entreprise générale et à la baisse des coûts de financement.
Allreal Holding AG, Baar, annonce un résultat d'entreprise de 113,3 millions de CHF pour l'exercice 2017, hors effet de réévaluation. Grâce à l'augmentation des revenus locatifs, à la rentabilité accrue de l'entreprise générale et à la baisse des coûts de financement, le résultat opérationnel a dépassé la valeur de référence de l'année précédente, malgré des bénéfices nettement inférieurs issus de la vente de biens immobiliers en développement. Le résultat d'entreprise, y compris l'effet de réévaluation, s'est élevé à 129,2 millions de CHF durant la période sous revue, soit 25,6% de moins que l'année précédente, marquée par des gains de réévaluation exceptionnellement élevés ainsi que par la vente de biens immobiliers en développement.
Les revenus issus de la location et de la gestion d'immeubles de placement ont généré, avec le volume de projets réalisés, une prestation totale de 603,4 millions de CHF.
Pour l'exercice 2018, l'entreprise s'attend à un résultat d'exploitation légèrement supérieur à celui de la période sous revue.
Grâce à l'extension du portefeuille au second semestre 2017 et à la réduction des pertes de revenus liées à la vacance, les revenus locatifs auraient été a augmenté de 3,4 pour cent durant la période sous revue pour atteindre 179,2 millions de CHF, indique Allreal. Le taux d'inoccupation cumulé a reculé de 2,5 points de pourcentage en 2017 pour atteindre le très bas niveau de 2,6 pour cent. L'entreprise chiffre à 4,3 pour cent le rendement net généré par la location d'immeubles d'habitation et commerciaux. Au 31 décembre 2017, le portefeuille des immeubles de rapport comprenait au total 63 unités (20 immeubles d'habitation, 43 immeubles commerciaux). L'évaluation de tous les immeubles de placement effectuée fin 2017 a donné lieu à une variation de valeur positive de 21,8 millions de CHF au total. Au 31 décembre 2017, la valeur de marché de l'ensemble du portefeuille est ainsi passée à 3,96 milliards de CHF.
En raison du bon résultat de la période sous revue et de la stabilité qui se dessine pour les années à venir, le conseil d'administration entend proposer à l'assemblée générale qui se tiendra le 20 avril 2018 la distribution de 6,25 CHF par action sous forme de réduction de la valeur nominale. Par rapport au cours de clôture au 31 décembre 2017, il en résulte un rendement en espèces de 3,8 pour cent.