Les fonds immobiliers CS affichent de solides résultats annuels

Les trois fonds immobiliers CS REF Green Property, CS REF Hospitality et CS REF Living Plus ont réalisé de solides résultats au cours de l'exercice 2017 "malgré un environnement de marché difficile", annonce le Credit Suisse.

Le Credit Suisse présente les résultats annuels de ses trois fonds immobiliers Green Property, Hospitality et LivingPlus (Image : OtnaYdur - depositphotos)

CS REF Green Property : performance de 6,9 pour cent

Le 31 décembre 2017, le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property (CS REF Green Property) a clôturé son premier exercice complet après l'entrée en vigueur de la loi sur l'immobilier. Association avec le CS REF PropertyPlus a été clôturé. La performance s'est élevée à 6,9 pour cent, soit légèrement au-dessus de l'indice de référence SXI Real Estate Funds Broad. Cet indice comprend tous les fonds immobiliers cotés au primaire à la SIX Swiss Exchange qui ont investi au moins 75 pour cent de leur fortune de fonds en Suisse et a affiché une performance de 6,6 pour cent au cours de l'exercice 2017.

La distribution s'élève à 3,60 CHF par part. Le taux de défaillance des loyers a été réduit de plus d'un tiers à 5,2 pour cent grâce à de nombreuses locations, indique le Credit Suisse.

L'émission du dernier trimestre 2017 a permis au fonds de recevoir 130,2 millions d'argent frais, qui seront utilisés pour poursuivre l'expansion et la diversification du portefeuille immobilier.

En septembre 2017, la construction de 242 logements a été officiellement lancée dans le lotissement "Im Guss" à Bülach. Le 1er novembre 2017, un lotissement de 73 appartements a été achevé à Wil. En outre, l'immeuble d'habitation et de bureaux "Gleis 0", deuxième étape de l'extension de la gare d'Aarau, devrait être prêt à être occupé à partir du 1er août 2018.

CS REF Hospitality augmente sa distribution

Selon le CS, le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality (CS REF Hospitality) a profité de l'essor général du marché touristique suisse au cours de l'exercice 2017 clos. Les résultats opérationnels des divers établissements hôteliers ont pour la plupart pu être améliorés. L'hôtel InterContinental à Davos a augmenté son résultat opérationnel (EBITDA) de plus de 60 pour cent, ce qui se traduit notamment par des revenus locatifs plus élevés d'environ 655 000. Au total, le fonds a pu augmenter son revenu net de 2,1 millions au cours de l'exercice 2017, malgré des désinvestissements. La distribution s'élève à 3,10 CHF par part, ce qui donne un rendement de distribution de 3,3 pour cent au 31 décembre 2017, précise CS.

La direction du fonds annonce en outre que les 2.415 parts qui ont été résiliées à la fin de l'exercice 2016 seront remboursées le 27 mars 2018. A la fin de l'exercice 2017, des dénonciations portant sur 6.692 parts avaient été reçues, ce qui correspond à 0,1 pour cent des parts du fonds. Ces parts seront remboursées à la fin du mois de mars 2019, en respectant le délai de résiliation ordinaire.

CS REF LivingPlus : 4,3 pour cent de rendement des placements

Le Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus (CS REF LivingPlus) a amélioré son cash-flow opérationnel au cours de l'exercice clôturé au 31 décembre 2017, annonce CS. La distribution reste stable à 3,30 CHF par part.

En raison de l'achèvement de nouveaux projets de construction et d'un assainissement du portefeuille, la valeur vénale des immeubles a légèrement augmenté. Les revenus locatifs ont augmenté de 3,1 pour cent pour atteindre 125,4 millions. Le rendement des placements est passé de 3,6 à 4,3 pour cent.

Au cours de l'exercice 2017, la résidence pour seniors de Tenero a été achevée dans les délais et louée à long terme à l'entreprise Tertianum. La Ceres Tower à Pratteln a également été reprise dans les délais. Les appartements sont déjà loués et un locataire de référence a été trouvé pour les surfaces de bureaux. Le fonds a également acquis la clinique de rééducation de Seewis Dorf, qui est louée à long terme à Vamed Schweiz AG.

(Visité 35 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet