bfw liegenschaften : 18 millions de CHF de bénéfice

Au cours de l'exercice 2017, bfw liegenschaften n'a pas atteint le résultat record de l'année précédente, mais a néanmoins réalisé un bon résultat opérationnel : L'EBIT s'élève à 22,6 millions de CHF et le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, à 18 millions.

bfw liegenschaften annonce un bénéfice de 18 millions de CHF pour l'exercice 2017 (photo : depositphotos)

La valeur du portefeuille immobilier a augmenté de trois pour cent en 2017 pour atteindre 437,1 millions de CHF (année précédente : 424,4 millions). Cette variation est essentiellement due à l'achèvement du projet de réaffectation Freiestrasse 4 à Weinfelden (+5,6 millions), à des effets d'évaluation positifs (+8,1 millions), à l'achat de terrain à bâtir à Steckborn pour un futur projet de construction de logements (+1,3 million), à d'autres investissements dans des immeubles de rapport (+0,9 million) et à la vente d'un immeuble d'habitation à Amriswil (-3,3 millions), indique bfw liegenschaften.

Les revenus locatifs théoriques du portefeuille se sont élevés à 23,0 millions, contre 22,8 millions l'année précédente. La part des revenus locatifs provenant de l'utilisation résidentielle était de 78 %.

Les revenus locatifs nets ont augmenté d'environ deux pour cent au cours de l'exercice 2017 pour atteindre 20,8 millions (année précédente : 20,4 millions). Selon les indications de l'entreprise, la raison de cette augmentation est le projet de réaffectation à Weinfelden, achevé le 1er septembre 2017. Le taux de vacance, hors nouvelles constructions/projets de réaffectation, s'est établi à 7,5 %, soit un peu plus que l'année précédente (7,1%). La vente de l'immeuble d'habitation d'Amriswil a généré un bénéfice sur vente de 0,3 million ; l'année précédente, il n'y avait pas eu de vente.

L'évaluation du marché du portefeuille par KPMG a conduit à un résultat de réévaluation de 8,1 millions au 31 décembre 2017 (année précédente : 13,2 millions). La modification des valeurs de marché résulte principalement du développement réussi du projet de réaffectation Weinfelden, Freiestrasse 4, ainsi que d'une baisse du taux d'escompte par KPMG pour les immeubles d'habitation et les immeubles résidentiels/commerciaux, indique bfw liegenschaften.

L'EBIT baisse de 4,7 millions

Au niveau du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT), l'entreprise a réalisé un bénéfice de 22,6 millions, contre 27,3 millions l'année précédente. Selon bfw, le recul de 4,7 millions est surtout dû aux différents succès de réévaluation au cours des années comparées. Si l'on exclut les succès de réévaluation, l'EBIT s'est élevé à 14,5 millions, ce qui est légèrement supérieur à l'année précédente (14,1 millions).

En tenant compte des effets des différences d'évaluation des swaps de taux d'intérêt et des receiver swaptions, le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation et les impôts différés attribuables, s'est élevé à 18,0 millions (18,2 millions l'année précédente). Sans les ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt et des receiver swaptions, le bénéfice s'est élevé à 15,9 millions (18,7 millions l'année précédente).

Malgré la baisse du bénéfice, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale du 3 mai 2018 de verser un dividende plus élevé : Il est prévu de distribuer en espèces, à partir des réserves de capital, 1,40 CHF par action nominative de catégorie A (année précédente : 1,35 CHF) et 0,14 CHF par action nominative de catégorie B. Cela correspond à un rendement de distribution de 3,24 pour cent (par rapport au cours de clôture des actions nominatives A au 31 décembre 2017).

Le 1er janvier et le 1er février 2018, deux petits immeubles d'habitation situés à Sevelen et Aristau ont été vendus pour une valeur totale de 14,1 millions. Selon bfw, les valeurs de vente obtenues étaient supérieures de 16 et 24 pour cent aux évaluations DCF des immeubles au 31 décembre 2017. Ces transactions génèrent un bénéfice unique sur la vente d'environ 2 millions pour l'exercice 2018.

 

(Visité 32 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet