Swiss Life AM : le portefeuille de biens immobiliers en Suisse va s'accroître
L'année dernière, Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM) a acheté et vendu des biens immobiliers dans toute l'Europe pour un volume de 3,9 milliards d'euros. En Suisse, le portefeuille immobilier doit encore être étendu.

L'année dernière, Swiss Life AM a acquis des biens immobiliers résidentiels et commerciaux sur les marchés clés de Suisse, d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne pour un montant total de 2,9 milliards. Ces acquisitions sont à mettre en parallèle avec des cessions d'un volume d'environ un milliard pour la même période. Fin 2017, Swiss Life AM gérait des biens immobiliers d'une valeur de 69,2 milliards d'euros dans toute l'Europe.
La société annonce qu'elle souhaite étendre progressivement son parc immobilier en Suisse. L'accent est mis sur "les biens immobiliers bénéficiant d'une situation de qualité et d'excellentes propriétés dans les catégories d'utilisation logement, bureau et vente". Il est également prévu d'investir dans des segments de niche à fort potentiel de croissance, tels que l'immobilier de santé, les résidences universitaires et les surfaces de co-working.
L'année dernière, Swiss Life AM a notamment acquis l'immeuble à usage mixte "Hochhaus zur Palme" à Zurich, le nouveau projet de construction de bureaux "Esplanade 1" dans le quartier de Pont-Rouge à Genève ainsi que huit tours d'habitation dans un nouveau quartier de Schaffhouse, sur l'ancien site de la fonderie d'acier.
Fin 2017, un fonds immobilier exclusivement accessible aux investisseurs qualifiés a également été lancé, qui investit dans des biens immobiliers situés dans des grandes villes et des centres régionaux européens.
Les activités de fonds et de services doivent croître
Swiss Life AM s'est fixé pour objectif de continuer à développer le volume des fonds immobiliers. Ce segment constitue le point fort de croissance des activités immobilières de l'entreprise. Les investisseurs institutionnels devraient être le groupe cible des nouvelles solutions de placement en fonds.
Swiss Life AM considère également les activités de placement pour des clients tiers comme un moteur de croissance. "La catégorie de placement immobilier joue un rôle important pour le groupe Swiss Life", explique Stefan Mächler, Group CIO de Swiss Life.
"Dans un marché immobilier qui continue à évoluer positivement, nous enregistrons des rendements attrayants par rapport aux placements sans risque. La croissance des activités immobilières doit donc s'étendre à tous les principaux marchés immobiliers d'Europe". Swiss Life Asset Managers souhaiterait donc, à moyen terme, non seulement être représentée sur ses principaux marchés européens, mais aussi être plus active sur place elle-même sur les marchés de placement de Scandinavie, du Benelux, d'Europe centrale et d'Europe du Sud.