Le fonds immobilier HSC affiche un rendement de 7,6 pour cent

Le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial (HSC) a réalisé un rendement des fonds propres de 7,6% au cours de sa première année financière, annonce la direction du fonds Helvetica Property Investors.

Helvetica Swiss Commercial réalise un rendement des fonds propres de 7,6 pour cent (Image : pixabay)

Au cours de son premier exercice, le fonds Helvetica Swiss Commercial (HSC) a acquis dix biens immobiliers d'une valeur totale de 199 millions de CHF avec un rendement brut d'environ six pour cent. Comme l'indique la direction du fonds, le dividende de 3,50 CHF/part correspond à un rendement de distribution de 3,3 pour cent avec un taux de distribution de 70,3 pour cent. Le rendement des fonds propres est chiffré à 7,6 pour cent.

Selon Helvetica Property Investors, les revenus locatifs ajustés pour l'exercice prolongé du 9 décembre 2016 au 31 décembre 2017 s'élèvent à environ 8,5 millions et le résultat net ajusté à 6,1 millions. La marge bénéficiaire d'exploitation du fonds s'élève à 72,5 pour cent.

Le rendement sur le capital investi est passé de 4,2 pour cent en milieu d'année à 5,2 pour cent. La direction du fonds estime qu'il s'agit là d'un "résultat très réjouissant, compte tenu du fait que les immeubles n'ont généré des revenus que pendant huit mois en moyenne en raison de la phase de construction".

Le taux d'occupation des biens immobiliers est passé de 90,5 % en juin à 95,3 % au 31 décembre. Les objets ont été réévalués pour la deuxième augmentation de capital ainsi que pour la clôture annuelle, ce qui a entraîné une réévaluation globale du portefeuille de 0,68 pour cent à 199 millions.

La fortune totale du fonds s'élevait à 205,9 millions au 31 décembre 2017, la fortune nette du fonds est de 132,9 millions, ce qui correspond à une valeur nette d'inventaire de 107,57 par part. Le taux d'endettement est de 31,9%.

L'augmentation de capital de décembre a entraîné une augmentation de la fortune nette du fonds d'environ 65 millions de CHF. Les nouveaux fonds doivent être utilisés pour de nouvelles acquisitions. Deux immeubles pour environ 50 millions ont été acquis au cours des dernières semaines. D'autres augmentations de capital et une cotation sont prévues d'ici mi-2019, selon la direction du fonds.

(Visité 53 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet