HIAG augmente considérablement le résultat

Au cours de l'exercice 2017, HIAG Immobilien Holding a augmenté son résultat avant impôts et réévaluations de 8,4 pour cent. Le résultat d'entreprise a progressé d'environ 24 pour cent pour atteindre 57,5 millions de CHF.

 

HIAG augmente son bénéfice, principalement grâce aux réévaluations (photo : stokkete - depositphotos)

Les revenus fonciers encaissés ont augmenté de 6,5 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 55,8 millions de CHF (année précédente : 52,4 millions). Avec 56,1 millions, les revenus fonciers annualisés ont augmenté de 3,5 pour cent par rapport à l'année précédente (54,2 millions). L'augmentation en comparaison "like for like", c'est-à-dire avant l'achat du site de Meyrin et les effets uniques, s'est élevée à 4,7 pour cent par rapport à la période de comparaison.

Des réévaluations à hauteur de 33,3 millions (année précédente : 20,0 millions) ainsi que la vente de la machine à papier 9 à Biberist (7,1 millions) ont "contribué positivement au résultat" et ont plus que compensé la perte de 4,3 millions subie par HIAG Data, en cours de développement, indique HIAG.

Au cours de l'exercice 2017, la société a augmenté son résultat d'entreprise de 23,9 pour cent à 57,5 millions (année précédente : 46,4 millions) et son bénéfice par action (BPA) à 7,15 CHF (année précédente : 5,80). Le bénéfice sur la base de l'EPRA (European Public Real Estate Association) a augmenté de 7,6 pour cent à 33,1 millions (année précédente : 30,5 millions). Le rendement après impôts est chiffré à 7,9 pour cent. Le dividende devrait être augmenté à 3,80 CHF par action, contre 3,60 CHF l'année précédente.

Le taux de vacance baisse à 14,3 pour cent

Au cours du dernier exercice, HIAG a conclu plusieurs contrats de location à long terme, tels que le contrat de droit de superficie avec Stadler Rail sur le site de St. Margrethen d'une durée d'au moins 2081, la prolongation de 20 ans du contrat avec Brugg Rohrsysteme à Kleindöttingen ainsi que des contrats de location à long terme avec Media Markt, Dachser et Baoshida. La durée de location restante est ainsi passée de 5,2 à 7,9 ans. Dans le Lorzenpark à Cham, le taux d'inoccupation des bâtiments existants a baissé de 32,7 à 12,0 pour cent. Au total, le taux de vacance a reculé à 14,3 pour cent au cours de l'exercice 2017 (31.12.2016 : 15,3%) ou à 14,4 pour cent sur une base comparable.

A la date de référence, le portefeuille immobilier de HIAG se composait de 111 immeubles pour une évaluation de 1,28 milliard. Le rendement net est resté stable à 4,3 pour cent. Le site "Uhlmann-Eyraud" à Meyrin a été acquis. A Brunegg, HIAG est désormais présent sur deux sites après la reprise du site de Sulser Logistik au premier trimestre 2018. Les deux sites nouvellement acquis seront gérés dans le cadre du portefeuille existant jusqu'à ce qu'un développement soit prévisible, fait savoir HIAG.

Portefeuille de développement de 50 projets

Le portefeuille de développement comprend une cinquantaine de projets représentant environ 603.000 m² de surface utile et un volume d'investissement attendu d'environ 1,7 milliard. Sur ce total, neuf projets de développement représentant une surface utile d'environ 33.200 m² et un volume d'investissement de 139 millions doivent être lancés au cours des trois prochaines années.

Cette année, quatre projets entreront en phase de construction : Sur le site de Neuchâtel, des locataires à long terme ont été trouvés avec Migros et la chaîne de restaurants italienne Luigia. A Niederhasli, après la levée de la zone de planification, le nouveau développement pour Doka Suisse pourra être réalisé et Doka pourra ainsi être intégrée comme locataire pour 15 ans supplémentaires. En outre, le nouveau développement de la zone centrale autour de la gare de Niederhasli libère un potentiel à moyen terme de plus de 300 logements. A Wetzikon, un chantier de 16 logements locatifs sera lancé et à Biberist, la construction d'un centre de calcul pour HIAG Data sera lancée, des acheteurs ayant entre-temps été trouvés pour les machines à papier 6 et 8.

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet