Investis augmente son chiffre d'affaires et son bénéfice
Investis annonce une augmentation de 17 pour cent de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2017. L'EBITDA avant réévaluations et plus-values de cession a même augmenté de 30 pour cent.
Le chiffre d'affaires d'Investis a atteint 190 millions de CHF au cours de l'exercice écoulé, contre 162 millions l'année précédente. L'EBITDA avant réévaluations et plus-values de cession est passé de 28,7 à 37,3 millions sur la même période. Des réévaluations sur le portefeuille à hauteur de 25 millions ainsi que des gains de cession et des amortissements ont conduit à un EBIT de 60,9 millions - un recul par rapport à l'année précédente, où l'EBIT s'élevait à 76,4 millions. Ce chiffre élevé s'explique toutefois par des gains d'évaluation supérieurs à la moyenne et liés au marché en 2016 (46,6 millions), indique Investis.
Au total, Investis a réalisé un bénéfice net de 57,6 millions, en hausse de 28% (année précédente : 45,1 millions). Le bénéfice par action est passé de 3,88 à 4,49 CHF. Le bénéfice net sans effet de réévaluation s'est élevé à 26,8 millions (année précédente : 9,4 millions). La valeur comptable nette (NAV) par action, hors impôts latents liés aux biens immobiliers, est passée à 55,91 millions (année précédente : 54,85). La légère augmentation s'explique par la compensation du goodwill résultant de l'acquisition d'une participation dans une société anonyme. Acquisition de professionnels de la conciergerie avec les fonds propres, écrit Investis dans un communiqué. Cela a entraîné une dilution du ratio de 1,16 CHF par action.
Les revenus locatifs augmentent
Dans le segment Properties, 131 millions ont été investis au cours de l'exercice dans l'acquisition d'autres immeubles de rapport ainsi que dans les projets de développement, certains immeubles ont été vendus. Avec les gains de réévaluation (25 millions), la valeur du portefeuille a augmenté de 14 pour cent pour atteindre 1,121 milliard (année précédente : 981 millions). Au 31 décembre 2017, le portefeuille de la société spécialisée dans l'immobilier résidentiel dans la région lémanique comprenait 139 immeubles avec 2 508 unités d'habitation.
Au cours de la période sous revue, les revenus locatifs ont augmenté de 13 pour cent pour atteindre 47,5 millions (année précédente : 41,9 millions) avec un taux d'inoccupation de 3,5 pour cent (année précédente : 3,7%). Sur une base comparative (like-for-like), les revenus locatifs ont augmenté de 1,9 pour cent (année précédente : 1,1%). Les charges immobilières n'ont que légèrement augmenté, ce qui a entraîné une hausse de la marge brute à 73 pour cent (année précédente : 70%). Au total, le secteur Properties a enregistré un résultat d'exploitation (EBIT) de 58 millions, soit nettement moins que l'année précédente (76,7 millions). Le résultat d'exploitation de l'année précédente avait toutefois été influencé par des gains d'évaluation supérieurs à la moyenne.
Dans le segment Real Estate Services, le chiffre d'affaires a augmenté à 148 millions (année précédente : 136 millions). L'intégration complète des professionnels de la conciergerie acquis en janvier 2017 a contribué à hauteur de 18 millions au chiffre d'affaires. Comme les activités en tant qu'entreprise générale dans le domaine de la gestion de la construction ont été arrêtées, le chiffre d'affaires a diminué de 15 millions. Le volume des loyers gérés dans le domaine du Property Management est passé de 1,58 à 1,68 milliard. Le résultat d'exploitation a doublé au cours de la période sous revue, passant de 3,9 à 7,8 millions.
Le dividende devrait rester stable
Lors de l'assemblée générale du 20 avril 2018, un dividende inchangé de 2,35 CHF par action - sous forme de remboursement des réserves de contributions en capital - sera proposé aux actionnaires d'Investis. En outre, le conseil d'administration entend proposer la création d'un capital conditionnel supplémentaire de 128.000 afin de pouvoir émettre des obligations d'emprunt ou des obligations similaires avec des droits de conversion et/ou d'option.
Pour 2018, le conseil d'administration et la direction du groupe tablent à nouveau sur une augmentation du chiffre d'affaires dans les deux segments. Dans le segment Real Estate Services, l'objectif est d'augmenter la marge EBIT. En 2019, les revenus locatifs annualisés du segment Properties devraient dépasser la barre des 50 millions. Le secteur Real Estate Services devrait dégager une marge EBIT élevée à un chiffre.