Plazza réduit de moitié le taux de vacance et augmente le rendement des immeubles

La société immobilière Plazza AG a réussi à réduire de moitié le taux de vacance de ses immeubles existants au cours de l'exercice 2017. Le revenu immobilier a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, mais le bénéfice a diminué.

Plazza AG a nettement réduit le taux de vacance de son portefeuille (Image : Pixabay)

Comme l'indique Plazza, le taux d'inoccupation de tous les immeubles en portefeuille a baissé à 8,3 pour cent pendant la période sous revue. L'année précédente, il était encore de 16,9 %, soit plus du double. Alors que le taux de vacance dans le segment du logement n'était que de 2,2 % (année précédente : 2,1%), 19,5 % des surfaces commerciales du portefeuille de Plazza étaient vides. L'année précédente, ce taux était encore de 44,9 %.

Les nouveaux contrats de location conclus ont en partie déjà eu un impact sur le résultat durant la période sous revue, ce qui a permis d'augmenter le revenu des biens immobiliers de 14,8 millions de CHF l'année précédente à 15,7 millions. 60 pour cent des revenus immobiliers proviennent de biens immobiliers résidentiels, 16 pour cent sont générés par des biens immobiliers commerciaux.

Les charges d'exploitation se sont élevées à 5,4 millions, soit le même niveau que l'année précédente (5,5 millions). Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation a augmenté de 10,3 pour cent pour atteindre 10,7 millions (année précédente : 9,7 millions). Avec 10,4 millions, le résultat de la réévaluation a été inférieur à celui de l'année précédente (15,0 millions). En conséquence, le bénéfice enregistré par Plazza (17,0 millions) est légèrement inférieur à celui de l'année précédente, où l'entreprise avait enregistré un bénéfice de 19,5 millions.

Des investissements de plus de 44 millions de CHF

Au cours de l'exercice 2017, Plazza a investi 44,2 millions (année précédente : 24,5 millions), dont la majeure partie dans des projets de développement. La valeur du portefeuille a augmenté de 54,6 millions au cours de la période sous revue pour atteindre 590,6 millions (année précédente : 536,0 millions).

Plazza a actuellement trois projets de développement : à Wallisellen, Crissier et Regensdorf. A Crissier, la construction de la première étape commencera au plus tôt en 2020, la réalisation du projet à Regensdorf n'est pas attendue avant cinq à huit ans, indique Plazza. Dans le cas du lotissement "Im Glattgarten" à Wallisellen, plus de 60 pour cent des 218 appartements étaient loués à la fin décembre 2017 ; l'emménagement se fera de manière échelonnée à partir de début juin 2018.

Pour l'exercice 2018, Plazza prévoit une augmentation d'environ un quart des revenus immobiliers, notamment en raison des revenus locatifs du lotissement "Im Glattgarten" qui seront perçus à partir de mi-2018 et d'une réduction du taux de vacance des surfaces commerciales. Le bénéfice avant réévaluation devrait augmenter d'environ un tiers en 2018 par rapport à 2017. Le résultat de la réévaluation devrait également atteindre au moins l'ordre de grandeur de l'année 2017 en raison de l'avancement des projets, selon Plazza.

Le dividende devrait passer de 3,00 à 4,00 francs suisses par action nominative A et de 0,60 à 0,80 franc suisse par action nominative B. Le conseil d'administration a décidé d'augmenter le dividende de 0,60 à 0,80 franc suisse.

 

(Visité 82 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet