Espace Real Estate : Augmentation des bénéfices et des revenus immobiliers
Au cours de l'exercice 2017, Espace Real Estate Holding a réalisé un bénéfice de 11,95 millions de CHF, soit 0,26 million ou 2,2 % de plus que l'année précédente. A l'époque, l'entreprise avait réalisé 11,69 millions de bénéfices.
Selon l'entreprise, cette hausse du bénéfice s'explique par un résultat immobilier plus élevé et des charges financières plus faibles dans un contexte de taux d'intérêt favorables.
Les recettes de location ont augmenté de 0,5 million en raison des nouvelles constructions, mais les ventes d'immeubles de l'année précédente ont entraîné la perte de 0,9 million de recettes. Le produit des locations a donc baissé de 0,4 million. Parallèlement, la stratégie de rajeunissement et de modernisation du portefeuille a porté ses fruits, indique Espace : Les charges immobilières ont nettement baissé de 12,5 pour cent ou 0,9 million. Au final, le résultat des immeubles a augmenté de 0,5 million (+1,7%) par rapport à l'année précédente pour atteindre 25,8 millions.
Au total, Espace a investi 28,4 millions dans les nouvelles constructions et les rénovations. En raison des acquisitions et des investissements et malgré l'effet de valorisation négatif, la valeur de marché des biens immobiliers a augmenté de 15,6 à 639,9 millions (+2,5%). L'effet de réévaluation s'est élevé à -1,3 million pour la période sous revue, contre -0,8 million l'année précédente.
Espace réalise près de 35% de son revenu total avec l'immobilier résidentiel. Cette part a été constamment augmentée au cours des dernières années et devrait encore croître. Toutefois, l'entreprise indique qu'elle souhaite également exploiter les opportunités offertes par les biens immobiliers commerciaux. C'est ainsi qu'Espace veut développer le site commercial de la Nordstrasse à Luterbach pour en faire un "campus".
Le taux d'inoccupation des immeubles de placement a légèrement baissé à 9,9% (année précédente : 10,1%). Ce chiffre comprend également les vacances des immeubles pour lesquels une rénovation ou une vente est prévue. La faible réduction du taux d'inoccupation par rapport à l'année précédente s'explique par le fait que certains contrats de location de surfaces commerciales arrivés à échéance n'ont pu être renouvelés qu'à partir de mi-2018, précise l'entreprise.
Fin 2017, les fonds propres s'élevaient à 298,1 millions, soit 154,40 CHF par action. La part des fonds propres s'élève à 44,8 %.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 17 mai 2018 le versement d'un dividende plus élevé, prélevé sur les réserves de contributions en capital, de 4,75 CHF par action.