Andermatt Alpes suisses a investi plus de 170 millions en 2017

Au cours de l'exercice, Andermatt Swiss Alps AG a investi 172 millions de CHF à Andermatt. Durant la même période, des biens immobiliers ont été vendus pour un montant de 55 millions.

Le Radisson-Blu-Hotel et les Gotthard Residences à Andermatt (Visualisation : Andermatt Swiss Alps AG)

Comme le communique Andermatt Swiss Alps AG, les investissements depuis le début du projet s'élèvent à 900 millions. Le financement a été assuré dans une première phase par une combinaison de fonds propres et de prêts d'actionnaires ainsi que par des financements externes. Au cours de l'exercice 2017, l'entreprise a indiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires de 72,6 millions (contre 80,7 millions l'année précédente). Au final, l'entreprise a enregistré un déficit de 29,8 millions (année précédente : -36,1 millions).

Investissements de 172 millions en 2017

L'important volume de construction de l'année dernière se répartit entre le village de vacances Andermatt Reuss et le SkiArena Andermatt-Sedrun. "Au village de vacances Andermatt Reuss, nous avons pu inaugurer trois nouveaux immeubles d'appartements et ouvrir le parking. Nous sommes sur le point d'achever la première étape de développement avec les bâtiments autour de la Piazza Gottardo comme élément central", déclare le CEO Franz-Xaver Simmen. Le plus grand volume de construction a toutefois été réalisé dans le SkiArena Andermatt-Sedrun : Trois nouvelles remontées mécaniques, les stations correspondantes, les pistes et les installations d'enneigement ont été construites pour relier le domaine skiable d'Andermatt à Sedrun.

Jusqu'à la fin de l'année 2017, plus des deux tiers des appartements ont été vendus dans des immeubles d'appartements achevés et habités, ajoute le communiqué. Les appartements de vacances loués tout au long de l'année ont été occupés en moyenne à 47%.

L'hôtel cinq étoiles de luxe The Chedi Andermatt a été ouvert pendant onze mois en 2017, donc également pendant la basse saison. Selon les indications d'Andermatt Swiss Alps AG, il a atteint en 2017 un taux d'occupation de 54 pour cent sur toute l'année (année précédente : 39%). Le chiffre d'affaires a augmenté de 17,4 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 22,4 millions. Deux tiers des hôtes proviennent de Suisse.

Nouveau bâtiment de la gare et immeubles d'appartements

Sous le nom de "Central", le nouveau bâtiment principal nord de la gare est actuellement en construction, avec des appartements et des locaux commerciaux sur 9 000 m². Pour la construction et la gestion du bâtiment, Andermatt Swiss Alps, Schmid Holding et BVZ Holding ont créé la société Andermatt Central AG. La nouvelle gare d'Andermatt doit servir de lien entre le village historique "Andermatt Centre" et le village de vacances "Andermatt Reuss".

En 2018, la remise des appartements de l'immeuble d'appartements Alpenrose aux propriétaires ainsi que le début de la construction des immeubles Fuchs et Eisvogel sont prévus. En automne 2018, l'hôtel Radisson Blu Andermatt avec 180 chambres ainsi que les Gotthard Residences avec 90 appartements devraient ouvrir leurs portes. Le premier concert dans la nouvelle salle de concert est prévu pour le 27 décembre 2018.

La dernière étape de la liaison entre les domaines skiables d'Andermatt et de Sedrun sera la construction en été de la télécabine Oberalppass-Schneehüenerstock, le Schneehüenerstock-Express. En outre, les installations d'enneigement et les pistes du domaine Gütsch-Schneehüenerstock-Oberalppass seront achevées et la construction du nouveau restaurant de montagne Gütsch débutera.

Derrière Andermatt Swiss Alps AG se trouve Orascom Development Holding (ODH) de Samih Sawiris. Pour l'exercice 2017, ODH a annoncé une croissance de son chiffre d'affaires de 2,9% à 244,4 millions contre 237,4 millions l'année précédente. L'EBITDA ajusté est passé de 19,6 en 2016 à 33,4 millions.

(Visité 125 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet