Fonds UBS : Foncipars augmente légèrement sa distribution, Sima et Swissreal restent stables

UBS a publié les bilans annuels de ses fonds immobiliers Sima, Foncipars et Swissreal. Alors que Sima et Swissreal maintiennent leurs distributions au niveau de l'année précédente, celles du Foncipars passent de 2,45 à 2,50 CHF par part.

L'UBS publie les comptes annuels de ses fonds Sima, Foncipars et Swissreal (Image : depositphotos)

Selon la direction du fonds, l'UBS Sima a réalisé une performance boursière de 9,8 pour cent au cours de l'exercice 2017, dépassant ainsi le SXI Real Estate Funds TR (6,6%). La valeur nette d'inventaire par part a augmenté de 1,7 pour cent pour atteindre 89,52 CHF (année précédente : 88,04) ; la raison en serait l'évolution positive de la valeur de marché du portefeuille existant ainsi que des projets de rénovation et de construction. Au cours des derniers mois, le fonds a procédé à une rénovation complète de l'immeuble commercial situé au 15 rue de la Confédération, au centre-ville de Genève, pour un montant d'environ 7,5 millions.

Au cours de l'exercice 2017, l'UBS Sima a atteint un rendement des placements de 5,6 pour cent. Avec 3,25 CHF par part, la distribution reste au niveau de l'année précédente. Sur la base du cours de bourse de 112,00 CHF, le rendement de la distribution à la fin de l'exercice 2017 est de 2,9 pour cent.

Au cours de l'exercice 2017, l'UBS Foncipars a augmenté la valeur de son portefeuille immobilier de 8,9 pour cent pour atteindre 1,35 milliard. La performance boursière a atteint 12,8 pour cent. L'agio s'élevait à 29,9 pour cent à la fin de l'année. La distribution de l'année dernière et l'augmentation de 4,9 pour cent de la valeur nette d'inventaire par part donnent un rendement des placements de 8,6 pour cent. La distribution est donc augmentée de 2,45 à 2,50 CHF par part.

L'UBS Swissreal a réalisé une performance de 10,6 pour cent au cours de l'exercice écoulé. Les revenus locatifs ont augmenté de quatre pour cent pour atteindre 96,1 millions, avec un taux de défaillance des loyers de 4,6 pour cent. A la fin de l'année, la valeur de marché des immeubles du fonds a augmenté de 2,5 pour cent pour atteindre environ 1,9 milliard. La distribution s'élève à 2,65 CHF par part, comme l'année précédente. Le rendement de la distribution a été de 3,7 pour cent, ce qui donne un rendement de placement de 5,2 pour cent.

(Visité 70 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet