Züblin : perte après restructuration du portefeuille
Au cours de l'exercice 2017/18, Züblin Immobilien Holding a légèrement augmenté ses revenus locatifs. Au final, il reste toutefois une perte due à des effets uniques dus à des reclassements. Corrigé de ces effets, il reste un plus de 6,6 millions de CHF.
La "perte technique" de 29,3 millions de CHF est qualifiée de "peu significative" par l'entreprise. Elle est due à des effets uniques de reclassements de réserves pour cash flow hedges et de réserves du secteur d'activité abandonné en Allemagne. Ces positions ont dû être supprimées des fonds propres et dissoutes par le biais du compte de résultat. Corrigé de ces reclassifications, il reste un résultat de 6,6 millions, qui reflète "une image exacte de la performance opérationnelle de l'entreprise", indique Züblin dans un communiqué.
Les revenus locatifs de l'exercice 2017/18 ont légèrement augmenté de 0,7% pour atteindre 8,1 millions de CHF. Au niveau de l'EBIT, l'entreprise indique qu'il en résulte un bénéfice de 4,4 millions. Au 31 mars 2018, les fonds propres s'élevaient à 128,9 millions, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 61,6 pour cent.
La vente de douze immeubles de bureaux en Allemagne à CLS Holdings a été conclue à l'été 2017 pour un prix de 152 millions d'euros. Au total, la transaction a rapporté 59 millions de CHF à Züblin. L'entreprise ne détient désormais plus que des biens immobiliers en Suisse. La valeur totale de ce portefeuille s'élevait à 200,1 millions à la fin de l'exercice clos le 31 mars 2018, soit une augmentation de 1,5 million.
La société entend distribuer un dividende de 1,00 CHF par action nominative.