Engie rachète Priora FM
Le groupe Priora vend sa société de facility management Priora FM à Engie Suisse. Grâce à cette acquisition, Engie se hisse dans le top 5 des plus grands prestataires de services FM du pays.
Le principal client de Priora FM est l'aéroport de Genève, et des services sont également fournis à différentes entreprises à l'aéroport de Zurich. Cette acquisition, qui prendra effet le 28 mai 2018, permettra à Engie de développer ses activités de FM dans les aéroports.
"Compte tenu du doublement du nombre de passagers d'ici 2036 (IATA 2017) et du développement des infrastructures qui en découle, les aéroports offrent un potentiel important", indique Engie dans un communiqué. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 300 millions d'euros (environ 345 millions de CHF) avec plus de 40 aéroports dans le monde, dont Changi à Singapour, Paris-Charles de Gaulle et Paris Orly en France, Amsterdam Schipol aux Pays-Bas, Bruxelles en Belgique et Montréal Trudeau au Canada.
"Nous voulons développer fortement notre activité de services en Suisse, l'acquisition de Priora FM SA nous fait faire un grand pas en avant vers cet objectif stratégique", déclare Wolfgang Schwarzenbacher, CEO d'Engie Services AG.
Priora FM, dont le siège est à Genève, a été fondée en 1970 par l'ancienne Swissair pour gérer ses biens immobiliers sous le nom d'Avireal. Depuis 2005, l'entreprise faisait partie du groupe Priora. Outre les mandats liés aux aéroports de Genève et de Zurich, les quelque 200 collaborateurs s'occupent également de clients dans les domaines de l'industrie, de l'informatique, des télécommunications ou du tourisme.
Engie est présent sur plus de 20 sites en Suisse et emploie plus de 1 600 personnes (y compris Minerg Appelsa) qui conçoivent, installent et exploitent des bâtiments et des équipements.