Biennale d'architecture : Lion d'or pour le pavillon suisse
Lors de la Biennale d'architecture de Venise de cette année, une équipe de l'EPFZ a remporté le Lion d'or de la meilleure contribution nationale.
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia avait confié la réalisation du pavillon suisse à l'équipe d'architectes composée d'Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara. Les quatre collaborateurs scientifiques de l'ETH Zurich ont décidé d'intégrer dans leur projet Svizzera 240 : Tour de la maison de mettre l'accent sur ce qui n'est normalement pas visible au premier coup d'œil : Les espaces intérieurs dans la construction de logements contemporains.
Comme chacun le sait, les appartements se composent aujourd'hui de volumes d'une hauteur de 240 cm, le plus souvent avec un parquet brun, des plinthes blanches, des prises de courant blanches, des murs blancs, des portes blanches, des poignées de porte chromées, des fenêtres blanches, des armoires encastrées blanches et un sol de terrasse gris. Les architectes de l'EPFZ ont voulu montrer que ces espaces standardisés et neutres ne restent pas vides, mais qu'ils se remplissent des idées et des attentes de leurs habitants. Pour faire ressortir la rencontre avec l'espace, les curateurs ont calculé certaines pièces par rapport à la hauteur standard de 240 cm. Ainsi, les pièces grandissent et rétrécissent continuellement lors d'une visite de la maison.
Implenia est le sponsor principal du pavillon suisse et fait savoir qu'elle se réjouit de cette distinction et qu'elle félicite les membres du projet. L'entreprise de construction soutient depuis plusieurs années l'EPF de Zurich et encourage ainsi une chaire dans le domaine de la construction innovante et industrielle.