ODH augmente son chiffre d'affaires et réduit ses pertes
Orascom Development Holding (ODH), promoteur international de lieux de vacances comme le village de vacances Andermatt Reuss, estime être sur la bonne voie avec sa stratégie de redressement. Au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires et l'Ebitda ont nettement augmenté. Les pertes ont également diminué de manière significative, de près de 60 pour cent.
Selon un communiqué d'ODH, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 a augmenté de 41 % pour atteindre 74,1 millions de CHF, l'Ebitda ajusté a augmenté de 206 % pour atteindre 14,7 millions et la perte a diminué de 59 % pour atteindre 5,1 millions.
L'entreprise explique l'augmentation du chiffre d'affaires par une amélioration des performances dans tous les secteurs d'activité. ODH considère la baisse de la perte nette comme "un indice positif du retour futur à la rentabilité".
Dans le segment des hôtels, le chiffre d'affaires a augmenté de 31 pour cent au cours de la période sous revue pour atteindre 40,2 millions et l'Ebitda ajusté a augmenté de 66 pour cent pour atteindre 15,4 millions (T1 2017 : 9,3 millions). La tendance à la hausse du secteur touristique égyptien et la vente de l'hôtel Citadel Azur à Sahl Hashish ont notamment eu un impact positif sur les résultats, précise ODH.
Le segment immobilier a enregistré une augmentation des résultats opérationnels et financiers dans toutes les destinations, poursuit l'entreprise. Le chiffre d'affaires net a plus que doublé pour atteindre 39,8 millions, et le chiffre d'affaires a augmenté de 81 pour cent pour atteindre 22,3 millions.
Au cours de l'exercice 2018, trois hôtels à Makadi devraient être vendus, et la vente d'actions de la filiale égyptienne Orascom Development Egypt (ODE) à une série d'investisseurs stratégiques sera finalisée. Parallèlement, l'endettement d'ODE devrait être réduit d'environ 56 millions cette année.
ODH exploite actuellement dix destinations : Cinq en Égypte, deux à Oman et une aux Émirats arabes unis, au Monténégro et en Suisse (Andermatt).