Swiss Life achète le gestionnaire de placements allemand Beos
Swiss Life poursuit son expansion sur le marché immobilier allemand. Le groupe d'assurance rachète Beos, un grand gestionnaire d'investissements dans l'immobilier d'entreprise.
Beos AG a été fondée en 1997 et son siège social se trouve à Berlin. L'entreprise emploie au total 150 personnes, qui travaillent à Berlin ainsi que dans les succursales de Hambourg, Francfort, Cologne, Munich et Stuttgart.
Beos développe et gère des immeubles commerciaux à usage mixte dans les domaines des bureaux, de la production, des services et de la logistique. Selon les informations de Swiss Life, la société gérait fin 2017 des biens immobiliers d'une valeur de 2,6 milliards d'euros (2,9 milliards de francs suisses), représentant une surface locative de plus de 2,6 millions de mètres carrés. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 30 millions d'euros (34,5 millions de francs suisses) en 2017.
En 2010, Beos a lancé un premier fonds spécial pour l'immobilier d'entreprise d'un volume de 400 millions d'euros. Le fonds qui lui a succédé, placé en 2012, avait un volume d'investissement de 700 millions. En 2015, un troisième fonds spécial pour l'immobilier d'entreprise a été lancé avec un volume d'investissement de 1,1 milliard.
Avec l'acquisition de Beos, Swiss Life Asset Managers entend se développer dans le domaine de la gestion d'actifs pour compte de tiers et s'ouvrir l'accès à de nouveaux clients institutionnels, explique Stefan Mächler, Chief Investment Officer du groupe Swiss Life.
La société Beos AG continuera d'exister de manière inchangée et autonome ; tous les sites, les emplois et les fonctions seront conservés, indique Swiss Life. Ingo Hans Holz et Stephan Bone-Winkel resteront membres du conseil de surveillance et du comité d'investissement pour le développement de projets. Ils continueront également à co-investir dans le fonds d'investissement Value de la société.
Le prix de vente n'a pas été communiqué. Les autorités de la concurrence doivent encore approuver la transaction. Elle devrait être finalisée au troisième trimestre 2018.