Les projets de construction de bùtiments entraßnent une hausse des dépenses de construction

Les dépenses de construction ont augmenté de 0,8 % en valeur nominale en 2017 par rapport à l'année précédente. Cela est principalement dû aux investissements dans des projets de construction de bùtiments. Ils ont augmenté de 2,1 % par rapport à l'année précédente. En revanche, les investissements dans les projets de génie civil ont diminué de 5,2 %.

Les dépenses de construction ont augmenté en 2017 (Source : BigDreamStudio - depositphotos.com)

Les dépenses totales de construction sont constituées des investissements de construction et des travaux d'entretien public. Selon les données provisoires de la statistique des constructions 2017 de l'Office fédéral de la statistique (OFS), elles ont augmenté de 0,8 % l'an dernier (+1,4% en termes réels). En 2016, les dépenses de construction avaient augmenté de 0,5 % et en 2015 de 1,4 %. Les dépenses liées aux travaux d'entretien public ont augmenté de 0,7 % par rapport à 2016. Les investissements en construction, c'est-à-dire les dépenses de construction hors travaux d'entretien public, ont augmenté de 0,8 %.

Le montant investi dans les nouveaux projets de construction a augmenté de 1,5 % en glissement annuel et les investissements dans les projets de transformation ont diminué de 0,4 % par rapport à 2016. Les clients publics - c'est-à-dire la Confédération, les cantons et les communes - ont moins investi dans la transformation (-1,7%), et la construction neuve (-1,6%) a également diminué. Les clients privés, quant à eux, ont augmenté leurs investissements tant dans les projets de conversion (+0,4%) que dans les projets de nouvelles constructions (+2,3%).

Les investissements dans les projets de construction de bùtiments ont augmenté de 2,1 % en glissement annuel et ceux dans les projets de génie civil ont diminué de 5,2 %. Les clients privés ont augmenté leurs investissements dans la construction de bùtiments (+2,6%), tandis que le montant investi dans le génie civil a sensiblement diminué (-14,4%). Les investissements des clients publics ont diminué tant dans la construction de bùtiments (-0,3%) que dans les projets de génie civil (-2,9%).

(Visité 25 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet