Décathlon rachète Athleticum
La fusion entre Athleticum et son concurrent français Decathlon a longtemps fait l'objet de spéculations, mais elle a désormais été annoncée officiellement. Decathlon prend une participation majoritaire dans le distributeur d'articles de sport appartenant à Maus Frères.

Les magasins Athleticum seront progressivement transformés et rouvriront sous l'enseigne Decathlon d'ici l'automne 2019, annonce Decathlon.
Le grand distributeur français d'articles de sport est arrivé en Suisse il y a un peu plus d'un an. Le premier magasin a ouvert ses portes à Marin-Centre (NE) en août 2017, suivi en avril 2018 par un site à Meyrin (GE). D'autres points de vente devraient ouvrir d'ici fin 2018 et courant 2019.
Les magasins Athleticum de Collombey (VS), Conthey (VS) et Sant' Antonino (TI) auraient déjà été fermés. Ils seront transformés et ouvriront à l'automne sous l'enseigne Decathlon. Les magasins d'Yverdon (VD), de Bâle (BS) et de Bussigny (VD) suivront dans la foulée, peut-on lire dans un communiqué.
"Je crois qu'il est possible de générer de la valeur ajoutée en s'appuyant sur ce qui existe déjà. Le partenariat avec Athleticum nous offre une excellente opportunité de concrétiser cela directement lors de notre entrée sur le marché suisse", déclare Christian Ollier, CEO de Decathlon Suisse.
Jean-Bernard Rondeau, secrétaire général de Maus Frères, se réjouit de ce partenariat avec Decathlon : "Il nous donne l'impulsion nécessaire pour poursuivre ce que la marque Athleticum a construit en Suisse depuis 1995. En tant que marque qui a fait ses preuves dans le monde entier, Decathlon comprendra parfaitement les besoins locaux pour se développer avec succès sur le marché suisse".
Decathlon distribue dans le monde entier plus de 35.000 articles de sport différents dans plus de 1.000 magasins répartis dans 28 pays. Avec un chiffre d'affaires de plus de dix milliards d'euros et plus de 75.000 collaborateurs, l'entreprise est considérée comme l'un des plus grands fabricants et distributeurs d'articles de sport au monde.