Swiss Prime Site a enregistré un résultat positif : Revenus et bénéfices en nette progression

Swiss Prime Site a clôturé un premier semestre 2018 réussi. Comme l'annonce la société immobilière, le produit d'exploitation, la valeur du portefeuille immobilier et le bénéfice ont augmenté, tandis que le taux de vacance a diminué.

Swiss Prime Site annonce un premier semestre 2018 réussi (Image : Alexmit - depositphotos)

Le produit d'exploitation de Swiss Prime Site a augmenté d'un peu plus de 10% pour atteindre 585,3 millions de francs, tant l'activité principale, l'immobilier, que le segment des prestations de services ayant tous deux vu leurs revenus progresser : Le secteur immobilier a enregistré une hausse de 16% par rapport à l'année précédente, les recettes atteignant 244,8 millions. Dans le secteur des services, le produit d'exploitation a augmenté de plus de sept pour cent pour atteindre 382,5 millions.

Le portefeuille immobilier, qui comprend 189 immeubles (deux de plus que l'année précédente), a atteint une nouvelle valeur record de 10,8 milliards, indique Swiss Prime Site. Le rendement net est resté stable à 3,7 pour cent. Le taux de vacance a baissé de 5,5 à 4,7 pour cent par rapport à l'année précédente. L'objectif pour cette année est d'abaisser ce taux en dessous de cinq pour cent.

Le segment de l'immobilier contribue en grande partie à l'EBIT

Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est établi à 232,9 millions au premier semestre 2018 (contre 215,8 millions l'année précédente).

Le résultat comprend des réévaluations de 35,6 millions, qui résultent principalement de terrains en développement ainsi que d'immeubles en construction et de contrats de location renouvelés de manière anticipée et à long terme, indique Swiss Prime Site. L'augmentation des revenus locatifs et le résultat de la vente de biens immobiliers ont également contribué au résultat. Vente partielle du projet "Espace Tourbillon de 6,8 millions, ainsi qu'une première tranche de 5,5 millions provenant de la Cession du projet "Weltpost Park.

Les charges d'exploitation du segment principal sont passées de 47,1 à 69,5 millions, ce que Swiss Prime Site explique principalement par des charges liées à la vente des développements immobiliers.

Le segment Services a généré un EBIT de 15,9 millions (+15,5%), la croissance étant principalement due à Tertianum et Wincasa. Les charges d'exploitation du segment Services se sont élevées à 366,2 millions, contre 343 millions l'année précédente. Elles ont augmenté principalement en raison de la hausse des charges de personnel et des amortissements, indique la société immobilière.

Bénéfice de 152 millions

Le bénéfice de Swiss Prime Site a atteint 152 millions au premier semestre, contre 141 millions l'année précédente. Hors réévaluations et impôts différés, le bénéfice s'est élevé à 151,1 millions (année précédente : 131 millions). Le bénéfice par action a atteint 2,13 CHF, soit 2,11 CHF hors réévaluations et impôts différés.

Le taux de fonds propres s'élève à 41,2 pour cent au 30 juin 2018 ; le taux de nantissement du portefeuille immobilier est de 47,7 pour cent. La NAV après impôts différés a atteint 65,25 CHF/action, soit un pour cent de plus que l'année précédente. Le rendement des fonds propres de Swiss Prime Site s'élève à 6,4 pour cent (année précédente : 6,0%). Il se situe ainsi dans la fourchette d'objectifs visée à long terme, indique la société.

Swiss Prime Site est confiante pour le deuxième semestre 2018. L'entreprise écrit à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels qu'elle part du principe que les conditions économiques générales resteront favorables et que de nouvelles impulsions de croissance se répercuteront positivement sur les résultats. Elle confirme les objectifs qu'elle s'était fixés début 2018, à savoir une augmentation du produit d'exploitation et de l'EBIT avant réévaluation ainsi qu'un taux de vacance inférieur à cinq pour cent. Les revenus récurrents issus des développements immobiliers apporteront également une contribution importante à l'EBIT, poursuit Swiss Prime Site.

Le pipeline de projets, qui représente actuellement un volume de plus de deux milliards, offrira un espace supplémentaire pour la croissance, d'autant plus que les projets en cours de réalisation et de planification affichent un rendement net supérieur à la moyenne du portefeuille. Swiss Prime Site s'attend à une croissance supplémentaire dans le segment des services liés à l'immobilier. L'entreprise entend maintenir sa politique de distribution actuelle.

(Visité 37 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet