Swiss Prime Fondation de placement : Marcel Hug devient directeur général
Des changements de personnel interviennent au sein de Swiss Prime Fondation de placement (SPA). Marcel Hug devient le nouveau directeur ; le directeur intérimaire Urs Bracher se concentrera à nouveau sur sa tâche de membre du conseil de fondation.
Marcel Hug, membre de la direction d'Helvetica Property Investors, prendra ses nouvelles fonctions de directeur de la SPA au plus tard à partir de novembre 2018, écrit la fondation de placement Swiss Prime dans son rapport sur le deuxième trimestre 2018. Le conseil de fondation a également été reconstitué : Jérôme Baumann a été élu président du conseil de fondation avec effet au 1er août 2018. Martin Neff, président du conseil de fondation par intérim, se retire à nouveau au poste de vice-président.
Par ailleurs, SPA annonce de bons résultats pour le groupe de placement SPA Immobilier Suisse au premier semestre 2018. La valeur d'inventaire a augmenté de 1,6 pour cent par rapport à la fin de l'année 2017 pour atteindre 1 088,23 CHF par droit. Le taux d'endettement s'élevait à 25,5 pour cent et la valeur vénale du portefeuille immobilier était de près de 1,5 milliard à la fin juin 2018. Environ 50 pour cent du portefeuille sont des immeubles d'habitation, la dernière acquisition en date étant un immeuble d'habitation au Chemin du Champ-Baron à Genève.
Le taux de vacance a baissé à 4,55 pour cent au cours du premier semestre, la moitié de cette vacance étant due, selon SPA, à la zone de développement "Riverside" à Zuchwil. En mai, le conseil municipal de Zuchwil a décidé de mettre à l'enquête publique le plan d'affectation de ce projet, de sorte que le changement de zone du site "est en bonne voie", comme l'écrit SPA.
Une émission d'un volume allant jusqu'à 250 millions est prévue pour le troisième trimestre. L'ouverture du groupe de placement est prévue pour la mi-août à la mi-septembre 2018. (ah)